Comment être plus productif avec la technique du Pomodoro

Il y a quelque temps, j’ai commencé à utiliser la technique du Pomodoro pour effectuer des tâches qui demandent un certain temps et un certain niveau de concentration. C’est pourquoi je vais vous expliquer dans cet article, les règles de base de cette technique et mes premières impressions.

Qu’est-ce que c’est et comment elle peut vous aider ?

La Technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui peut vous aider à augmenter votre productivité. Elle a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80, et c’est un système qui cherche à améliorer la gestion du temps par sa division en fragments.  Son nom vient de la forme de tomate – « pomodoro » en italien – du minuteur de cuisine classique que Cirillo a utilisé pour le développer.

pomodoro-minuterie-methode-productivite-aide-esprit-freelance.jpeg

Technique du pomodoro pour être plus productif

La méthode divise le temps en périodes de 25 minutes – appelées pomodoros – séparées par des pauses de repos. L’idée derrière la Technique Pomodoro est que des pauses fréquentes amélioreraient l’agilité mentale. Appliquée au travail, la technique pourrait contribuer à une amélioration de la productivité. Un autre objectif clé de la méthode est sa capacité à réduire les interruptions.

Ce dont vous avez besoin

  • Un chronomètre / minuteur : Mieux vaut un Pomodoro physique, qu’un Pomodoro numérique. Pourquoi ? Il s’avère que faire un mouvement physique pour activer la minuterie, avec le son qu’elle produit, envoie un signal beaucoup plus clair au cerveau qu’il entre dans une période de travail au cours de laquelle il devra éviter les distractions. De même, le tic-tac que vous entendez en arrière-plan pendant les 25 minutes du pomodoro vous permettra de vous concentrer davantage sur ce que vous faites.
  • Une feuille de tâches pour la journée : Au début de chaque journée (ou à la fin de la journée précédente), sélectionnez les tâches que vous voulez faire.
  • Une feuille pour noter les nouvelles tâches qui surgissent pour le lendemain.

Quelles sont les phases de la technique Pomodoro 

  1. Choisissez la tâche à accomplir,
  2. Lancez le compte à rebours : 25 minutes (un pomodoro),
  3. Travaillez intensivement et sans interruption jusqu’à ce que l’alarme retentisse,
  4. A la fin d’un pomodoro, faites une courte pause de 5 minutes et rayez le « pomodoro » sur votre feuille,
  5. Répétez les étapes précédentes et tous les 4 pomodoros, faites une pause plus longue de 15 à 30 minutes. Prenez un café, vérifiez votre messagerie ou allez vous promener. Il est important de ne rien faire de complexe pendant cette période, afin que votre cerveau se réorganise et se détende.

Voici quelques outils qui pourraient vous aider à mettre en œuvre cette technique 

Pomodorable : Application pour OS X qui combine la technique Pomodoro avec une application des tâches à effectuer. Cet outil vous alerte visuellement lorsque l’une de vos tâches est terminée et vous montre ce qu’il faut faire ensuite. Il vous permet également de donner une approximation des Pomodoros dont vous aurez besoin pour chaque tâche et, plus tard, d’évaluer vos progrès.

Pomodoro simple : Application Android qui fonctionne essentiellement comme un chronomètre ou une minuterie, avec une esthétique minimaliste. Il suffit de démarrer le Pomodoro et l’application vous avertira, au moyen d’une alarme, que vous devrez vous reposer. A la fin de la journée, vous saurez combien de Pomodoros vous avez utilisés ce jour-là.

Focus Timer : Une autre application pour les iOs, anciennement appelée PomodoroPro. Il s’agit d’une minuterie avec de multiples fonctions pour iPad et iPhone. Permet de personnaliser le travail et d’arrêter les durées de temps. De plus, pour vous motiver un peu, l’outil inclut un système de notation par étoiles. Vous pouvez également personnaliser les sons des alertes et entendre le « tic-tac » d’une horloge lorsque le téléphone est verrouillé.

Pomodoro.me : Extension de Chrome qui, lorsque vous cliquez dessus, vous lancera sur un site web où vous pourrez commencer à utiliser la technique Pomodoro. À ce moment-là, vous verrez une horloge qui lira 25 minutes. 3 boutons : « pomodoro », qui marquera le temps de travail. « Short Break », qui vous donnera les 5 minutes des courtes pauses et « Long Break », qui vous servira pour vos longues pauses. Maintenant, il suffit de cliquer sur « Pomodoro » et l’horloge commence le compte à rebours. Une fois que les 25 minutes du pomodoro sont terminées, vous recevrez une notification et à ce moment-là, vous déciderez de faire une courte ou longue pause.

Les principaux avantages de cette méthode 

  • Évite les multitâches
  • Améliore la productivité facilement et efficacement
  • Travaille la concentration et concentre l’attention sur une seule tâche

D’autre part, il y a beaucoup de détracteurs de cette technique

Surtout parce que, selon le type d’activité, ce n’est pas l’outil le plus approprié pour organiser le temps et le travail. Certaines des critiques formulées à l’égard de la méthode Pomodoro sont les suivantes :

  • C’est une technique très inflexible
  • Selon le type d’activité, il est impossible d’éviter les interruptions : appels, questions des collègues…
  • C’est une méthode impraticable pour des tâches plus créatives et inspirantes, parce que le temps récompense le développement des idées
  • Il est difficile de faire un profit si nous avons du mal à nous concentrer, car après 25 minutes, on nous demande de quitter notre activité et de recommencer le processus.
  • Sa mise en pratique n’est pas facile. Pas tant à cause de son mécanisme, qui est très simple, mais parce qu’il s’agit de rompre avec nos habitudes, établies au fil des ans.

Dans cet article, nous avons vu comment un simple minuteur en forme de tomate peut améliorer notre productivité et comment elle peut nous apporter de nombreux autres avantages. J’aimerais connaître votre opinion : Utilisez-vous une technique similaire pour être plus productif ? si vous la connaissez déjà et l’utilisez, quels sont les résultats qu’elle vous offre ?

 

Publicités

2 réflexions sur “Comment être plus productif avec la technique du Pomodoro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s