3 conseils pour avoir une clientèle constante | Freelance

Avoir une liste constante de clients est l’une des tâches les plus difficiles qu’un travailleur indépendant doit accomplir. Après tout, si vous n’avez pas de clients, vous n’avez pas de travail. Et si vous n’avez pas de travail, vous ne pouvez pas payer vos factures. Si vous ne pouvez pas payer vos factures, vous faites faillite.

Voici quelques conseils pour toujours avoir une clientèle :

Ne jamais cesser de chercher

La meilleure tactique pour garder une base de clients prospère est de ne jamais cesser de chercher de nouveaux clients. Même si vous avez peut-être beaucoup de travail en ce moment, vos projets seront bientôt terminés et vous aurez besoin de plus de travail. N’attendez pas d’avoir fini avec un client pour commencer à chercher le suivant. Il n’y a rien de mal à faire des devis à des clients potentiels et à leur faire connaître votre date de disponibilité.

Article : 31 astuces marketing pour freelance

garder-contact-client-clientele-maintenir-recherche-esprit-freelance-espritfreelance

Ne jamais cesser de chercher de nouveaux clients (Image : FirmBee – Pixabay)

N’abandonnez pas vos contacts

Avez-vous déjà eu des clients potentiels qui vous contactent pour un projet, vous leur avez envoyé un devis, et ils vous ont répondu que vos conditions semblent raisonnables ? Mais après, aucune nouvelle ! Ils semblent avoir disparu de la surface de la planète. Au lieu de radier ces clients potentiels qui semblent se désintéresser. L’approche la plus intelligente consiste à garder une liste de personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt à travailler avec vous sur un projet.

Lorsque votre clientèle commence à s’épuiser, écrivez-leur un mail. Vous serez surpris de voir combien d’entre eux sont prêts à travailler avec vous sur leur prochain projet. La plupart du temps, j’ai constaté que ce genre de clients potentiels ne gardait pas le contact avec moi pour d’autres raisons : mauvaise période, naissance d’un bébé, vacances, etc. Ils étaient juste préoccupés par autres chose.

Article : Comment j’ai construit mon plan marketing

maintenir-garder-contact-clients-clientele-conserver-esprit-freelnce-espritfreelance

Rester en contact avec ses clients (Image : Free-Photos – Pixabay)

Faites en sorte que vos clients reviennent

Voici quelques techniques qui vous aideront à rester en contact avec vos anciens clients :

  1. Faire des recherches : L’essentiel est de ne pas perdre de vue ce que font vos clients, en vérifiant leurs sites Web ou en tapant leur nom dans Google une fois par mois, en étant prêt à saisir l’occasion qui se présente.
  2. Avoir une bonne raison de les contacter : Contacter des clients sans raison peut souvent être inconfortable. Les fêtes sont une excellente occasion de leur laisser un message court. Par exemple, à Noël.
  3. Soyez bref et allez droit au but : Évitez d’être perçu comme un spammeur. Alors, faites un message professionnel, bref et simple.
  4. Ne vous laissez pas intimider par un manque de réponse : Rester en contact avec vos anciens clients ne fonctionne pas toujours. Parfois, vous vous demandrez si cela en valait la peine. Mais ne vous découragez pas : réfléchissez à votre stratégie, adaptez-vous en conséquence et devenez meilleur.

Et vous, que faites-vous pour toujours avoir une base de clients réguliers ? Comment sécurisez-vous votre travail et celui de votre entreprise tout au long de l’année ? Partagez vos commentaires sur cet article.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s