5 conseils pour réussir à équilibrer le travail et la vie privée

Depuis que j’ai lancé ma propre entreprise indépendante, j’ai connu moins de stress lié au travail que jamais auparavant, tout en maintenant un revenu qui me permet de vivre à un niveau confortable. Tout cela sans jamais travailler plus de 12 heures par jour.

Voici quelques-unes de mes suggestions pour parvenir à un équilibre positif entre le travail et la vie personnelle :

1. Connaître ses limites

Faire des heures supplémentaires peut être une bonne chose et peut avoir du sens si vous essayez de terminer un projet à temps ou si vous avez décidé de faire des heures supplémentaires, pendant une période déterminée.  Mais travailler constamment peut devenir un mode de vie dangereux. Si vous avez constaté que vous vous sentez normalement surmené et stressé, vous devez repenser vos décisions et vos priorités. Vous devrez peut-être dire « non » à certains projets maintenant, pour continuer à bien performer dans l’avenir. Fixez-vous un rendez-vous d’une heure avec vous-même pour évaluer votre situation de travail. Vous sentez-vous actuellement surmené et stressé ? Si oui, savez-vous dire non ?

Article : 8 astuces pour bien s’organiser en tant que freelance

travailleur-independant-epuise-fatigue-concilier-vie-professionnelle-privee-personnelle-esprit-freelance-espritfreelance

Travailler constamment peut devenir un mode de vie dangereux (Image : Lukasbieri – Pixabay)

2. Faire une pause et tout éteindre

Pour atteindre un bon équilibre entre le travail et la vie privée à un moment donné, il va falloir éteindre les choses. Éteignez votre ordinateur. Éteignez Internet. Eteignez votre téléphone. Et éteignez la partie de votre cerveau qui pense au travail.  Ne pensez plus au travail, quand vous ne travaillez pas ! Si vous pensez à vos mails que vous devez écrire tout en jouant avec vos enfants, alors votre travail s’infiltre sérieusement dans votre temps libre et vous n’en profitez pas.

Article : Bien dormir pour mieux traduire

3. Faire une checklist

Pouvoir visualiser le travail, permet de prendre le contrôle dans le temps. Voici une liste d’applications simples, pour suivre vos tâches à faire :

Vous pouvez aussi utiliser un Bullet Journal (Article : Le bullet journal : une méthode qui a révolutionné l’organisation)

concilier-vie-professionnelle-privee-personnelle-travailleur-independant-checklist-todolist-liste-a-faire-esprit-freelance-espritfreelance

Visualiser ses tâches pour prendre le contrôle (Image : TeroVesalainen – Pixabay)

4. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

C’est une excellente question à se poser pour de nombreux travailleurs indépendants. Mais il y a peut-être une meilleure question que les freelances pourraient se poser : pourquoi travaillez-vous en freelance au lieu de travailler pour quelqu’un d’autre ? Peut-être parce que vous vouliez un horaire plus flexible, plus de temps libre, moins de stress et plus de liberté.

Si vous travaillez constamment plus que vous ne le souhaitez et que vous êtes constamment stressé, vous devez vous asseoir et réfléchir. Comment pouvez-vous changer votre travail pour qu’il ressemble davantage à celui que vous voulez avoir ?  Avez-vous besoin de travailler moins ? De réduire le nombre de projets ? Mieux planifier votre temps ? Sortir plus souvent ?

Quelle que soit la situation, vous avez le luxe de pouvoir trouver des solutions pour y remédier  C’est un luxe que la plupart des gens dans le monde du travail traditionnel aimeraient avoir. Notez pourquoi vous êtes travailleur indépendant. Le simple fait de noter ces idées est une étape importante pour vous aider à vous en souvenir.

concilier-vie-professionnelle-privee-personnelle-travailleur-independant-esprit-freelance-espritfreelance

Trouver un nouveau passe-temps (Image : Rawpixel – Pixabay)

5. Se passionner pour autre chose que son travail

Parfois, il est difficile d’arrêter de travailler parce qu’il n’y a pas grand-chose d’autre que vous aimeriez faire.  Vous êtes excité à l’idée de passer du temps sur un bon projet – puisque vous adorez votre activité !  Et c’est une chose formidable et merveilleuse de pouvoir faire ce que l’on aime dans son travail. Mais votre vie peut devenir folle, si c’est la seule chose que vous aimez.

Pour assurer un certain équilibre, vous devrez trouver quelque chose d’autre que vous aimez vraiment faire, lorsque vous ne travaillez pas. Cela peut signifier trouver un nouveau passe-temps ou en ressusciter unLes possibilités sont infinies. Voici quelques une de mes passions qui me permettent de me déconnecter : le dessin, apprendre de nouvelles recettes, rédiger des articles sur mon blog …

Faites quelque chose (en dehors de votre domaine) que vous n’avez jamais fait auparavant, mais que vous avez toujours pensé à faire.

Quelles sont vos suggestions pour maintenir un équilibre sain entre votre travail et votre vie personnelle ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s