31 astuces Marketing pour freelance

Pour s’établir sur votre marché, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie publicitaire et commerciale. Certains travailleurs indépendants oublient que leur image commerciale est cruciale pour atteindre et garder leurs clients.

Voici 31 astuces marketing pour mieux gérer votre entreprise et offrir vos services plus efficacement.

1. Établissez des objectifs de marketing clairs et mesurables

Vous découvrirez que vous serez plus productif à l’avenir, si vous avez défini vos objectifs à l’avance.  Pensez à votre marketing comme un voyage. Vous ne commenceriez pas à conduire avant de savoir où vous allez, c’est la même chose pour le marketing. Vous devez vous assurer que les mesures que vous prenez, vous mènent à un endroit : vos objectifs d’affaires.

2. Identifiez votre client idéal

Lorsque vous avez peu de temps à consacrer au marketing, ce dont vous avez besoin, c’est d’atteindre la bonne cible pour chaque action que vous faites. La meilleure façon d’éviter de perdre du temps et de l’argent, est de connaître votre client idéal.

3. Utilisez votre blog comme un CV

Le blog est le nouveau Curriculum Vitae, donc si vous n’en avez pas, vous devriez commencer à le créer dès maintenant. Rappelez-vous que ce sera un blog professionnel, écrivez sur des choses qui pourraient intéresser des clients potentiels et offrez vos services à d’autres (avec vos coordonnées, bien sûr). 

marketing-blog-cv-conseils-astuce-independant-traducteur-entrepreneur-esprit-freelance

Le blog est le nouveau Curriculum Vitae (Image : Pixabay – rawpixel)

4. Écrivez sur votre spécialité

Si vous publiez des articles liés à votre domaine, vous gagnerez en crédibilité. Si vous choisissez cette option, vous devrez garder à l’esprit qu’il est logique d’écrire dans une langue que vos clients parlent couramment.

5. Entrez dans votre marché cible

Quel que soit votre domaine d’expertise, vous devez vous impliquer pleinement dans le marché auquel vous voulez accéder. Par exemple, si vous avez décidé de vous spécialiser dans la traduction pharmaceutique, vous devez connaître les associations de pharmaciens de votre pays ou le marché auquel vous souhaitez accéder en fonction de votre combinaison linguistique. Ce serait également une bonne idée de contacter les laboratoires et d’assister à des conférences ou à des foires commerciales.

6. Collaborez  

L’une des meilleures façons de se mettre en valeur est de collaborer avec les autres. Au lieu de travailler seul, offrez vos talents sur un projet. 

7. Créez un profil sur les plates-formes de freelance

Si vous n’avez pas vraiment assez de clients, vous pourriez envisager de vous inscrire sur des sites pour indépendants. Le fait d’être actif dans une communauté de freelancers et d’avoir accès à des milliers de clients qui cherchent un travailleur indépendant, peut faciliter la recherche d’un nouveau projet.

8. Soyez présent sur les réseaux sociaux  

Que cela nous plaise ou non, les réseaux sociaux se sont glissés dans notre vie professionnelle autant que dans notre vie personnelle. Et ce n’est pas difficile de savoir pourquoi. Pour les freelancers, qui ont tendance à se fier au bouche-à-oreille, le réseautage social est une bénédiction lorsqu’il s’agit d’établir des relations avec les clients et les collègues. La recommandation est de se concentrer sur quelques plates-formes seulement. N’oubliez pas que six profils inactifs valent moins, qu’un seul canal bien entretenu.

marketing-reseaux-sociaux-twitter-facebook-linkdin-conseils-astuce-independant-traducteur-entrepreneur-esprit-freelance

Le réseautage social est une bénédiction lorsqu’il s’agit d’établir des relations (Image : Pixabay – PhotoMIX-Company)

9. Ayez votre carte de visite

Votre carte de visite doit être simple et professionnelle. Tout ce que vous devez inclure, c’est votre nom, vos services et votre adresse électronique, mais vous pouvez aussi ajouter un slogan ou un logo si vous le souhaitez. Distribuez-les chaque fois que vous le pouvez, si vous voulez qu’une personne se souvienne de vous quand il aura besoin d’une traduction.

10. N’oubliez pas de prendre les contacts 

C‘est l’une des clés pour ne pas être oublié. Si vous allez à une foire ou à un congrès, vous devriez également demander la carte aux personnes à qui vous parlez. Vous pourrez donc les contacter ultérieurement pour leur proposer de nouveaux vos services.

11. Soumettez vos offres de service

Les travailleurs indépendants ne sont pas employés et ne postulent donc pas pour travailler. En réalité, ce que nous faisons, c’est offrir des services et résoudre des problèmes pour nos clients. Cela peut sembler très évident, mais si nous envoyons un e-mail avec pour objet  » Candidature à un poste de traducteur « , c’est différent de  » Offrir des services de traduction « .

12. Faites un Elevator Pitch parfait

Décrire qui vous êtes et ce que vous faites en moins de 60 secondes est compliqué et nécessitera de la pratique. Vous devez trouver une façon concise mais intéressante de décrire ce que vous faites. Vous aurez également besoin d’un emplacement pour mettre votre vidéo sur votre site Web.

13. Créez un logo pour soutenir votre image de marque

Une autre façon de s’assurer que vous ne serez pas oublié est d’avoir un logo reconnaissable. Contrairement à votre site Web ou à vos réseaux sociaux, c’est un détail auquel vous devriez faire confiance à un professionnel. Un bon logo doit être simple (pas trop de couleurs ou de décorations), compréhensible et unique.

14. Offrez un service personnalisé

Si vous envoyez un mail à une adresse, comme  » Info@monentreprise.com  » sans savoir qui est responsable de sa gestion, il est très probable que votre message finisse à la poubelle.

15. Présentez-vous physiquement

Bien que les courriels soient excellents, une visite en personne est beaucoup plus efficace pour que le client potentiel se rappelle de vous. Vous pouvez profiter d’un voyage pour demander une rencontre informelle avec un client potentiel afin d’en apprendre davantage sur ses besoins et lui offrir un service personnalisé.

16. Faites de la publicité au sein de votre marché cible

À l’instar de la traduction pharmaceutique, pensez-vous qu’un laboratoire chercherait un traducteur dans les Pages Jaunes ? Si vous connaissez bien le marché avec lequel vous voulez travailler, vous saurez quelles sont les publications les plus importantes du secteur. Essayez de vous faire connaître dans les médias liés à votre marché cible.

marketing-publicite-conseils-astuce-independant-traducteur-entrepreneur-esprit-freelance

Faites de la publicité au sein de votre marché cible (Image : Pixabay – FirmBee)

17. Comprennez les besoins ou les désirs du client potentiel

Montrez aux clients potentiels, comment vous pouvez être la solution parfaite. Les raisons à considérer, entre autres, sont le prix, la qualité, un service qui n’est pas offert ailleurs, l’expérience, des délais de livraison plus courts, la fiabilité, etc. En aussi peu de mots que possible, sinon ils seront perdus.

18. Aidez-les à passer à l’action

Une fois que vous avez indiqué comment vous pouvez contribuer et l’aider pour son projet, vous pourriez lui dire un simple, « Écrivez-moi, si vous êtes intéressé ». Encore une fois, ne soyez pas agressif, apprenez simplement comment faire une offre spécifique et demandez à votre client d’agir (avec de bonnes raisons de le faire). Soyez précis, par exemple, dites :  » Que pensez vous si je vous fais un …. et je vous l’envoie ce mercredi ? « .

19. Ayez un service de qualité 

Si votre travail est de mauvaise qualité, les gens ne vous contacteront plus et ce qui est pire, votre réputation se détériorera. Si, par contre, vous faites un excellent travail, vous continuerez à recevoir des projets ou même à être recommandé à d’autres en tant que freelance.

20. Soyez cohérent avec toutes vos actions promotionnelles

Ne vous attendez pas à obtenir des résultats du jour au lendemain, alors soyez cohérent et n’arrêtez jamais de faire la promotion de vous-même. Fixez-vous des objectifs tels que prendre contact avec 10 clients potentiels chaque semaine. Assurez-vous d’investir tous vos efforts dans chaque tâche, de vérifier les erreurs, de livrer à temps, de communiquer avec le client et de faire un suivi professionnel afin que le client soit satisfait du début à la fin.

Voici d’autres astuces de marketing :

21. Créez un livre électronique gratuit publié en ligne

22. Rédigez un communiqué de presse, décrivant quelque chose de spécial au sujet de votre entreprise.

23. Offrez une conférence sur vos spécialités lors d’un événement de réseautage

24. Répondez aux questions sur LinkedIn, Yahoo Answers ou forums

25. Adhérez à des organisations professionnelles

26. Optimisez votre site pour les moteurs de recherche

27. Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne

28. Faites-vous connaître en tant qu’entreprise (soyez votre propre marque)

29. Obtenez d’excellents témoignages de vos anciens clients et publiez-les

30. Envoyez des mails pour leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années, pour ne pas perdre le contact avec vos clients

31. Offrez à vos clients des remises spéciales pour chaque nouveau client qu’ils vous envoient.

Ce ne sont là que quelques astuces de marketing pour les freelances que nous avons à notre portée pour nous faire connaître. J’espère qu’ils vous ont inspiré pour que vous alliez de l’avant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s