5 conseils essentiels pour trouver les sujets d’un blog

L’un des problèmes typiques pour les blogueurs et les rédacteurs web, c’est de trouver de nouveaux sujets à traiter. Pour être à la hauteur à tout moment, il faut proposer au public des contenus intéressants, capables d’attirer l’attention et d’apporter des résultats concrets. Vous ne pouvez pas trahir le public et trouver des idées pour le blog, juste en pensant aux visites. Alors, comment résoudre ce problème ? Ne vous inquiétez pas, j’ai quelques conseils.

1. Rechercher des mots-clès

Voici quelques outils pour découvrir ce que les gens recherchent sur Google :

Semrush et Seozoom sont payants et représentent une base essentielle pour aborder la base de recherche par mots-clés. D’autres outils de référencement tels que Keyword.io donnent des conseils précieux sur les requêtes de plus grande envergure, et sur différentes plateformes telles qu’Amazon et YouTube. Alors que Answer The Public se concentre sur les questions que le public a posées sur le moteur de recherche.

Tout cela sans oublier les nombreuses informations, que vous pouvez trouver avec la complétion automatique et les astuces de Google Suggest. La fonction de ce moteur de recherche offre des requêtes saisies par d’autres personnes, en quantité significative, autour d’un mot-clé.

Un vrai salut, quand on a besoin de trouver un titre pour l’article.

conseils-essentiels-trouver-idees-sujets-blog-mots-cles-keyword-esprit-freelance

Rechercher des mots-clés (Image : Pixabay – Wokandapix)

2. Répondre à des questions privées

Lorsque des lecteurs vous posent des questions en privé, vous pouvez répondre avec un article que vous lui enverrez en privé. Évidemment sans mentionner la personne qui a posé la question, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée.

Ainsi vous pouvez développer deux aspects positifs : d’une part, identifier un nouveau titre pour votre blog, d’autre part, gagner la confiance d’un lecteur.

3. Analyser les groupes cibles

L’analyse des mots-clés n’est pas le seul moyen de trouver de nouveaux aspects à traiter sur le blog. Une bonne contribution vient de ce que vous trouvez dans les groupes cibles. Un exemple parmi tant d’autres : les forums. Si vous pouvez trouver un certain nombre de plates-formes dédiées à votre sujet, vous pouvez aller plus loin dans le calendrier éditorial et trouver de nouveaux titres.

Sur ces forums, les individus demandent des explications, cherchent des réponses. Et les doutes ne sont pas toujours approfondis de la meilleure façon. L’étude des forums, des groupes et des sites de questions-réponses comme Yahoo Answer, peut ajouter des idées importantes pour développer vos articles.

Le but est toujours le même : vous devez répondre aux questions du lecteur. Et parfois les anticiper.

4. S’organiser avec une carte mentale (Mind Mapping)

Les cartes mentales sont décisives pour l’organisation du travail effectué avec la recherche par mot-clef. Comment fonctionnent-elles ? Mettez le thème fondamental que vous voulez aborder avec le blog, au centre du tableau. Ensuite, sur la base des résultats de la recherche, insérer des catégories et des thèmes de plus en plus spécifiques. Cela vous incitera à utiliser des mots-clés, plutôt que de longues phrases. Par exemple :

  • Web Marketing
    • Email marketing
      • Programmes d’email marketing

Vous pouvez utiliser des outils simples et efficaces tels que Mindmup et Coggle.

Trouver des idées pour le blog, signifie organiser le sujet.

conseils-essentiels-trouver-idees-sujets-blog-carte-mentale-esprit-freelance

S’organiser en faisant une carte mentale (Image : Pixabay – TeroVesalainien)

5. Suivre les sources les plus importantes

Pour avoir toujours de nouveaux sujets à traiter sur votre blog, vous pouvez trouver ce que les gens recherchent sur les moteurs de recherche, étudier les communautés et identifier les doutes du public. Mais il y a un autre point qui vous permet de trouver des idées pour le blog : la collecte et l’organisation des sources d’inspiration. Vous avez deux types de solutions à traiter :

  • Sources officielles
  • Inspiration et approfondissement

Dans le premier cas, vous avez devant vous des entreprises ou des organisations qui envoient des nouvelles sur un sujet. Cela peut être utile pour avoir immédiatement le titre à relancer à vos lecteurs, pour mettre à jour les personnes qui vous suivent avec un titre frais et intéressant. Les sources d’informations supplémentaires, sont quand à elles offertes par les blogs qui peuvent vous donner une indication.

Pour organiser les sources, il y a deux grands outils : Twitter Lists, parfait pour avoir toujours des nouvelles fraîches, mais aussi Feedly pour organiser les flux rss des blogs. De plus, ce dernier outil vous permet de découvrir des auteurs qui traitent de sujets similaires. De cette façon, vous pouvez mieux gérer vos sources.

Attention, il ne s’agit pas de copier mais d’utiliser les connaissances trouvées ailleurs pour développer de nouveaux contenus, en citant évidemment toujours la source.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s