15 outils indispensables pour un rédacteur web

Aujourd’hui, je veux vous parler de 15 outils que tout rédacteur de contenu doit connaître, s’il veut être plus productif, gagner du temps et surtout bien faire son travail. Que vous soyez rédacteur freelance ou si vous êtes un entrepreneur qui veut écrire le contenu de son site web, ce poste vous intéressera.

LES DICTIONNAIRES

  1. Le dictionnaire Larousse est l’un des meilleurs et des plus complets dictionnaires en ligne de la langue française. Tout type d’erreur – en particulier l’orthographe – compromet la qualité et la crédibilité du texte. En plus d’être une source sûre, le dictionnaire Larousse a des informations que d’autres dictionnaires n’ont pas, comme une liste de synonymes, des exemples de phrases avec le mot utilisé, des antonymes, des homonymes etc. Alors, n’hésitez pas à consulter ce dictionnaire quand vous avez un doute !

LES DICTIONNAIRES DE SYNONYMES

  1. La meilleure façon de démontrer la maîtrise d’un sujet, en plus d’offrir un bon contenu, est d’utiliser un bon vocabulaire. L’utilisation de mots différents pour parler de la même chose, rend le texte plus riche et plus agréable à lire. Donc, évitez de répéter le même mot à plusieurs reprises, sauf si c’est un mot-clé, évidemment. Voici quelques dictionnaires de synonymes : le dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen, Synonymes-antonymes.com, synonymes.memodata, synonymo.fr

LES CORRECTEURS

  1. Antidote est un puissant correcteur qui recherchera la moindre petite faute. C’est le plus utilisé des correcteurs payants et il restera votre meilleur allié. L’outil est très facile à utiliser, il suffit de coller le texte dans l’espace et de corriger les erreurs détectées par le programme. 

LES CONJUGUEURS

  1. Même les écrivains les plus expérimentés ont des problèmes avec certains temps. Pour que vous ne soyez plus bloqué avec les temps : conjugueur.reverso.net, conjugaison.com, verbes.com

LES COMPTEURS DE MOTS

  1. Wordcounter : C’est un outil fondamental dans le travail d’un rédacteur, afin de connaître la longueur du texte. Puisque nos tarifs sont habituellement basés sur la quantité de mots requis ou sur le contenu des pages Web. Si vous travaillez avec Word ou OpenOffice Writer, vous pouvez également compter le nombre de mots grâce à l’outil du programme.

LES TRAITEMENTS DE TEXTES

  1. OpenOffice : Un format semblable à Microsoft Office. On peut exporter en format PDF via cet outil et transformer un fichier en brochures, guides, etc.
  2. ZenWriter : Pour ceux qui sont facilement distraits, ZenWriter est la solution. Il offre un format plein écran et une lumière spéciale qui vous permettra de mieux vous concentrer sur votre travail.

LES AGENDAS

  1. Il existe toutes sortes d’agendas sur le web, du traditionnel Google Calendar à une table Excel ou une feuille Word. Trello, est aussi une application très utile qui vous permet de créer votre propre calendrier organisé à travers des tableaux pour annoter des idées de contenus, des articles que vous pouvez documenter, des textes que vous êtes en train d’écrire, des articles en attente de publication ou des textes publiés… Avoir son propre agenda éditorial vous permettra d’économiser beaucoup de temps et de maux de tête. Vous allez pouvoir prévoir à l’avance ce que vous allez écrire et ainsi vous pourrez mieux gérer votre travail.

LES BANQUES D’IMAGES

  1. Les images sont des ressources qui ne doivent pas manquer dans nos textes si nous voulons les rendre plus clairs et visuellement attrayants pour nos lecteurs. Parfois, nous n’avons pas les moyens, les connaissances ou le temps de capturer des instantanés et nous devons utiliser une banque d’images et de photos avec des fichiers Creative Commons. Pixabay, Flickr.

LES INFOGRAPHIES

  1. L’infographie est un format qui s’est répandu largement sur Internet au cours des dernières années. Il s’agit d’une ressource visuelle très utile, et vous permet de transmettre l’information de manière graphique et simple. Canva ; Infogram ; Piktochart ; Easel.ly ; Visually

LES SOURCES DE QUALITÉ

  1. Les sources d’information sont l’un des outils clés de tous les rédacteurs indépendants. En lisant et en écoutant des experts, c’est le seul moyen d’écrire un contenu de qualité qui apporte de la valeur à l’utilisateur. Google Scholar ; The Free Library ; Gallica ; Questia ; Scribd

LES GÉNÉRATEURS DE MOTS CLÉS

  1. Voici une ressource que je visite souvent, en particulier lors de l’écriture de contenus pour mon propre blog. Keyword Planner Tool de Google vous permet de mener une recherche par mot-clé, pour savoir quels sont les termes que vos clients potentiels utilisent pour rechercher vos produits ou services.

LES OUTILS DE STOCKAGE

  1. Dropbox est l’un des meilleurs outils pour stocker et partager des fichiers. Vous pouvez vous connecter et enregistré automatiquement, en plus si vous invitez vos amis à rejoindre Dropbox, vous gagnerez plus d’espace de stockage.
  2. Evernote vous permet de stocker tous types de fichiers très facilement et efficacement, vous pouvez faire une capture d’écran ou simplement un copier-coller, et vous pourrez organiser vos documents via des étiquettes.

GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX

  1.  Si vous voulez avoir tous vos réseaux sociaux en un seul endroit, Hootsuite est la solution. La version gratuite s’avère également très utile.

Ces outils assurent l’optimisation du temps pour tout rédacteur freelance. Ainsi, vous pouvez compter sur l’appui de la technologie pour exécuter les tâches rapidement, de façon organisée et opportune, sans oublier les détails importants comme l’orthographe ou le nombre de mots.

N’oubliez pas de partager si cela vous a été utile, afin d’aider davantage de personnes ! 

Une réflexion sur “15 outils indispensables pour un rédacteur web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s