Freelance : Comment profiter de ses vacances sans culpabiliser

Travailler comme freelance a de nombreux avantages : horaires flexibles, liberté de choisir ses projets professionnels et fixer ses propres tarifs. Mais malheureusement, être travailleur indépendant a aussi ses inconvénients : il n’y a pas de vacances payées ou de jours de congé.

Comme dans tout emploi, lorsque vous êtes travailleur autonome, il est important de prendre des pauses pour recharger ses batteries et éviter l’usure. Il est très courant, lorsqu’on travaille comme freelance, d’accumuler des heures de travail sans avoir de jour de repos. Cela peut sembler la meilleure façon de maximiser ses gains, mais cela pourrait entraîner un désastre si vous négligez votre santé physique et mentale.

Voici quelques astuces simples et réalisables pour trouver le bon équilibre entre faire une pause et satisfaire ses clients :

1. Préparez vos vacances à l’avance

Si vous travaillez comme freelance, il est très important de bien planifier ses vacances, au moins 3 mois à l’avance.

  1. Trouvez le bon moment : Ce n’est pas la même chose de prendre quelques jours en août qu’en septembre. Vous devez en tenir compte, car il faut profiter des périodes où il y a moins de travail pour se reposer pendant un certain temps.
  2. Avisez vos clients : Ce serait plus professionnel de parler aux clients et de leur dire que vous allez faire une pause de quelques jours. De cette façon, ils sauront que vous pouvez vous occuper d’eux qu’en cas d’urgence. Une bonne planification peut aider à éviter de nombreux problèmes et situations inconfortables. La plupart des clients sont raisonnables et ne s’attendent pas à ce que les freelances soient disponibles 365 jours par an, mais si vous disparaissez sans préavis, vous compromettez cette relation d’affaires. Assurez-vous de leur dire à temps que vous allez prendre des vacances, afin qu’ils puissent planifier leurs projets.
  3. Demandez de l’aide à un collègue : Dans le cas où un projet doit être livré pendant vos vacances, avoir l’aide d’un collègue freelance qui peut livrer le projet, est certainement une bonne solution. L’important est que cette personne soit de confiance et avec qui vous avez déjà travaillé. 
  4. Avancez dans votre travail : Si vous êtes en mesure de livrer le travail avant les vacances, vous profiterez davantage de vos jours de repos. Partir en vacances avec des projets à mi-parcours, signifie que sur le chemin du retour vous serez plongé dans un stress continu et il est conseillé de revenir à la routine d’une manière douce et progressive.
freelance-independant-autonome-vacances-esprit-freelance

Absent pour les vacances, l’expression la plus redoutée par les freelance (Image : jannoon028 / Freepik)

2. Pendant les vacances

Essayez de vous déconnecter le plus possible. Il est vrai que de nombreux freelances se sentent coupables de ne pas travailler pendant les vacances parce qu’ils ont le sentiment de « perdre de l’argent », mais ce ne sera pas le cas si vous vous organisez bien. En revanche, il peut être très rassurant pour vos clients de savoir que vous serez disponible en cas d’urgence :

  1. Réduisez la charge de travail : Le temps libre non rémunéré est difficile à financer financièrement, surtout si vous commencez à peine. Si vous n’arrivez pas à vous déconnecter, il est conseillé de prendre un peu de travail « pendant les vacances » et de se limiter à deux heures le matin ou le soir. Dans ce cas, les tâches sont réduites à des questions absolument nécessaires, vous gagnerez un peu moins, mais vous aurez un esprit plus de tranquille.
  2. N’activez pas « Hors bureau » : Si vous avez la possibilité de consulter vos e-mails professionnels une fois par jour, il est préférable de ne pas activer « hors bureau ». Parfois, des clients potentiels sont découragés par de tels messages et communiquent immédiatement avec quelqu’un d’autre. 

3. Si vous ne pouvez vraiment pas faire une pause

Ce que je vous recommande est que vous partiez en vacances paisiblement, et que vous achetiez un abonnement de quelques heures dans un espace Coworking, de sorte que vous puissiez aller à un Coworking pendant vos vacances. Vous pouvez ainsi travailler confortablement sans stress, même en vacances.

Profitez de vos vacances

Si vous avez bien planifié votre temps de repos et prévenu vos clients à l’avance, il n’ y a aucune raison de ne pas profiter de vos vacances, bien méritées. Après une pause décente, vous pourrez retourner au travail avec enthousiasme, motivation et productivité.

Si vous aimez cet article et voulez que d’autres freelances l’apprécient, n’oubliez pas de le partager!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s