8 astuces pour bien s’organiser en freelance

Etre efficace et organisé vous mènera au succès. Il ne sert à rien d’être freelance si vous n’avez pas le temps de profiter de la liberté qui l’accompagne. La clé réside dans une bonne gestion de votre temps, ce qui inclut non seulement le flux de travail mais aussi votre bien-être, c’est-à-dire savoir concilier travail et temps libre.

Les avantages sont bien connus : organiser ses horaires, être son propre patron, travailler dans le confort de son foyer etc. Cependant, si vous voulez réussir, il est impératif que vous deveniez une personne disciplinée, avec suffisamment de discipline pour maintenir vos niveaux de productivité. Voici 8 astuces pour organiser votre travail en tant que freelance :

1. Organisez votre emploi du temps

Les freelances sont généralement disponibles 24 heures sur 24. Ils sont toujours prêts à répondre aux questions de leurs clients par email ou par téléphone, même si on les appelle un dimanche matin au petit déjeuner. C’est pourquoi je vous recommande d’établir un horaire fixe. Cela vous permettra sans aucun doute d’être plus concentré pendant le temps de travail et de vous reposer aux heures inopportunes. Oubliez de répondre aux messages pendant que vous finissez votre dîner. Vous pouvez établir un horaire prolongé et réserver votre espace personnel en même temps. C’est une bonne façon d’être plus cool et plus détendu. Vous le méritez, même si vous aimez votre travail.

Réservez également du temps pour votre famille, mais aussi pour vos loisirs. Ayez du temps libre pour aller au cinéma, faire du sport, lire ou simplement vous détendre.

2. Tenez votre agenda à jour

Remplissez un agenda avec vos tâches en suspens et faites-le sur le support que vous préférez. Vous pouvez les écrire sur des post-it et les accrocher sur le mur de votre bureau, sur un bullet journal (voir mon article : Le bullet journal, la méthode qui a révolutionné l’organisation), mais vous pouvez également utiliser la large gamme de supports électroniques dont vous disposez actuellement. Je fais référence aux smartphones ou tablettes, avec des programmes efficaces qui vous avertissent de chaque tâche en suspens et éliminent celles que vous avez déjà effectuées. Planifiez-tout et même ce qui est personnel, afin que tout soit plus clair.

bien-organiser-organisation-independant-entrepreneur-freelancer-esprit-freelance.png

Astuces pour savoir gérer son temps en tant que freelance (Image : Freepik)

3. Hiérarchisez : c’est la clé

La clé est d’établir des priorités. Vous devez marquer les tâches urgentes et les classer par ordre de priorité. En même temps, vous devez également reporter ce qui peut attendre, en les plaçant à un endroit de votre agenda pour les faire plus tard. De cette façon, vous pourrez même planifier les activités mois par mois, en laissant le moins important pour la fin ou tout simplement gérer vos corvées en fonction des besoins de votre entreprise.

4. Désactivez les messageries

Être freelance peut signifier solitude, mais ne laissez pas les chats et les réseaux sociaux vous faire perdre votre temps lorsque vous essayez de travailler, mettez-les hors tension si vous avez besoin de travailler sans distractions. Ne vérifiez pas vos mails toutes les 10 minutes. Créez un espace dans votre agenda pour répondre aux courriels.

5. Expliquez votre calendrier au client

L’une des meilleures façons de gérer votre temps (et de garder vos clients heureux), c’est de planifier le projet à l’avance, en faisant un résumé où vous indiquez combien de temps vous allez passer. Soyez clair, réaliste et honnête avec vos clients dès le début du projet.

6. Sachez dire non

Évitez d’accepter un projet si vous savez que vous n’aurez pas le temps. Parfois, il est préférable de dire que vous êtes trop occupé, au lieu de dire oui et ensuite faire un travail de mauvaise qualité, ou ne pas être en mesure de le faire du tout.

7. Arrêtez les clients qui prennent beaucoup de temps

Les clients peuvent être très exigeants, et si vous passez plus de temps à répondre à un barrage constant de demandes qu’à travailler sur le projet, vous devrez faire savoir au client, poliment, que ses messages ou ses appels vous rendent improductif. 

8. Prévoyez un peu de temps chaque mois pour vous occuper des autres aspects de la vie de freelance

Affaires, comptabilité, réseautage et autopromotion. Ces tâches ne rapportent pas directement de l’argent comme les projets, mais elles sont essentielles à la réussite d’un freelance.

Avec une bonne gestion quotidienne, le travail indépendant peut être l’un des meilleurs au monde. Tout est une question d’organisation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s