12 conseils pour devenir un meilleur rédacteur web

Les sites web et surtout les blogs, offrent de nombreuses opportunités pour exercer en tant que rédacteur freelance. Mais il y a une concurrence énorme qui oblige à posséder des caractéristiques importantes et des habitudes, pour se démarquer et devenir un/une des meilleur(e)s. Alors, quelles sont les actions essentielles d’un bon rédacteur web ? Découvrez-les, ci-dessous :

1. Lire et apprendre tous les jours

Consultez les blogs et sites spécialisés, prenez le temps de lire des livres, écoutez des podcasts, assistez à des séminaires, des cours, des conférences et tout ce qui peut développer vos connaissances, visitez les plates-formes audiovisuelles, unissez-vous à des groupes de réseaux sociaux, et parlez à ceux qui en savent plus que vous.

Open book on wooden table.

Lire et apprendre tous les jours pour être un bon rédacteur (Image : Freepik)

2. Écrire, écrire et écrire

“Pratiquer rend parfait”. Si vous écrivez tous les jours, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, cela vous permettra de rédiger plus rapidement et l’écriture deviendra une habitude. L’idéal, ce serait de la transformer en quelque chose de naturel et de divertissant comme écouter de la musique, regarder un film ou pratiquer votre passe-temps favori.

3. Organiser ses idées

Une des erreurs dans l’écriture est de ne pas savoir comment organiser les idées, de commencer par l’essence de ce qu’on veut transmettre, puis de continuer avec les détails. Vous pouvez utiliser une liste de questions auxquelles il faut répondre pour transmettre l’information avec succès : quoi, à qui, comment, quand, où et pourquoi, une clé très utile pour rédiger des textes informatifs.

4. Utiliser des synonymes

Méfiez-vous des répétitions excessives de mots. Pour écrire correctement, il est important d’utiliser des synonymes et d’avoir un vocabulaire aussi riche que possible. Toujours avoir un dictionnaire de synonymes et d’antonymes à portée de main ou d’utiliser les dictionnaires en ligne.

5. Connaître les exigences de positionnement SEO

Les moteurs de recherche sélectionnent toujours l’information la plus complète pour la proposer au lecteur. Les entreprises souhaitent être en tête des résultats de recherche. Pour cette raison, le rédacteur de contenu web doit savoir utiliser les mots-clés, la stratégie de la long tail et les descriptions pour les images.

6. Savoir comment fonctionnent les banques d’images

Le contenu Web est habituellement accompagné de photographies qui ajoutent une valeur visuelle à l’article. Le rédacteur doit pouvoir gérer correctement les banques d’images. De cette façon, vous n’encourrez pas de frais de violation des droits d’image.

7. Être responsable et éviter les distractions

Travailler en tant que rédacteur freelance offre une plus grande liberté pour rendre compatible différentes activités, mais cela implique également d’avoir une bonne part de responsabilité. Alors, quand vous écrivez, vous ne devez pas regarder les derniers messages de vos contacts sur Facebook, penser à votre prochain rendez-vous ou à autre chose qui peut affecter votre concentration. Sinon, l’heure nécessaire à écrire un article, se transformera en deux ou trois.

8. Créer et innover

Essayez de nouvelles méthodes pour laisser votre marque dans chaque article que vous écrivez. Faites en sorte que vos textes soient nouveaux et de qualité, comprenant des éléments le rendant plus attrayant et dynamique, comme des vidéos et images. Faites attention aux détails et fournissez une prestation plus avantageuse.

9. Connaître ses lecteurs

Savoir qui est son public est essentiel pour que le message soit efficace, et il y a plusieurs méthodes pour vous aider à obtenir cette information. Par exemple, vous pouvez contrôler qui sont vos fidèles sur les réseaux sociaux et voir qui commentent, réagissent, ou partagent vos articles.

10. Accepter les avis et points de vue différents

Croire que son opinion est la seule valide et correcte, est une mauvaise décision. Un bon rédacteur doit avoir la capacité d’écouter les autres et d’accepter qu’il peut se tromper ou que les opinions des autres pourraient compléter la leur.

11. Vérifier, vérifier et vérifier

Parfois afin d’arriver à écrire correctement il est nécessaire de changer la structure du texte à plusieurs reprises, cela fait partie du processus afin de ne pas être frustré.

12. Être persévérant

L’écriture implique un certain nombre de défis et de difficultés variant en fonction du sujet que vous traitez, aux connaissances que vous avez et à la disponibilité. Mais indépendamment de celui-ci, abandonner ne peut pas être une option. Il faut faire face aux obstacles et aller de l’avant.

3D male figure on top of a mountain holding his arms up in succe

Il faut faire face aux obstacles et aller de l’avant (Image : Freepik)

CONCLUSION

  • Afin d’écrire correctement, il est important de préparer l’esprit, lire, prendre soin de l’orthographe, connaître les règles de base et s’efforcer d’améliorer tous les jours.
  • Vous ne verrez peut-être pas les résultats tout de suite, mais si vous suivez ces conseils, vous pourrez améliorer votre rédaction en un rien de temps.

Et que se passe-t’il, quand les idées sont rares ? La recherche, est le remède infaillible pour débloquer un rédacteur freelance. Même les meilleurs rédacteurs creusent jusqu’à ce qu’ils aient trouvé leur pépite. Alors laisser vous du temps à cette activité, qui sera une source efficace d’inspiration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s