8 Erreurs à éviter en rédigeant une offre

Avec des milliers de freelances qui se disputent les mêmes projets, comment pouvez-vous vous démarquer de la foule ? La vérité est que chaque client est différent et il n’y a pas de formule magique qui fonctionne pour toutes les offres, mais je peux vous donner quelques conseils pour éviter de faire des erreurs en rédigeant votre offre. Lisez ce qui suit et je vous dirai comment obtenir plus de projets.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une offre :

1. Ne pas lire attentivement la description du projet

Si le client pense que vous n’avez pas compris le projet, il ne vous choisira pas pour le réaliser. Il se peut que toutes les caractéristiques du projet ne soient pas incluses dans cette description, comme les détails confidentiels que seul le freelance qui exécute le projet doit connaître, mais ce sera la chose la plus importante pour vous d’évaluer si vous êtes vraiment intéressé à participer à ce projet. Prenez le temps de lire la description, et une fois que vous avez tout compris, rédigez votre offre.

2. Ne pas faire une offre claire et concise

Rappelez-vous que le client peut recevoir plusieurs offres, et il est très probable qu’il ne lira pas mot à mot ce que vous avez écrit. Par conséquent, si la description de votre offre est trop longue, le client pourrait ne pas être en mesure de la lire. N’écrivez que ce qui est vraiment important et pertinent pour le projet.

3. Rédiger une proposition générique

Lorsque vous êtes à la recherche de projets et que vous en découvrez un qui attire votre attention, la meilleure chose que vous puissiez faire pour convaincre le client est de rédiger une proposition personnelle, détaillée et réfléchie.

Pourquoi est-ce ainsi ? Très simplement, vous êtes en concurrence avec tous les freelances qui veulent ce projet, et comme si c’était un entretien d’embauche, vous devez attirer l’attention du client en lui montrant que vous voulez vraiment ce projet et que vous savez comment le réaliser.

Conseil : Faites référence à d’autres projets similaires que vous avez réalisés, à vos années d’expérience ou aux outils que vous utilisez pour réaliser vos projets.

4. Ne pas indiquer clairement vos conditions

Essayez d’être le plus précis possible en décrivant ce que vous offrez, le prix et le temps qu’il faudra pour livrer le projet. Si vous ne précisez pas vos conditions, cela nuira à la crédibilité de votre offre.

rediger-offre-annonce-proger-repondre-esprit-freelance

Erreurs à éviter en rédigeant une offre à un projet (Image : freestockcenter / Freepik)

5. Offrir un tarif faible

Il vous a peut-être traversé l’esprit de mettre un prix assez bas pour attirer l’attention du client, et une fois que vous lui avez montré votre talent, vous avez l’intention d’augmenter le prix. Ne faîtes pas cela !

Même si vous réussissez d’abord à convaincre le client, lorsque vous lui dites que vous voulez augmenter le prix initialement proposé, vous perdez toute crédibilité.

Conseil : Calculez combien il en coûtera pour réaliser le projet en fonction de l’information offerte par le client et conservez ce budget. Si vous n’êtes pas sûr du prix final, posez des questions dans votre offre et mentionnez comment ces éléments peuvent affecter le prix initialement indiqué. N’oubliez pas que seul le client sera en mesure de lire votre offre, alors n’ayez pas peur que d’autres freelances vous « copient ».

6. Faire une offre pour quelque chose dans lequel vous n’avez pas d’expérience.

Un peu de confiance en soi, c’est bien, mais une vantardise excessive sur vos capacités ne vous avantagera pas. Être franc et honnête sur ce que vous pouvez faire vous mènera bien plus loin qu’une grande campagne publicitaire. Les clients recherchent un professionnel capable de mener à bien leur projet de la meilleure façon possible. Si vous n’avez pas les compétences et l’expérience requises, ne donnez pas de faux espoirs.

Conseil : Vous pourrez bâtir une bonne réputation que si vous êtes sincère, et réalisez le projet tel que décrit dans la proposition. Voir mes articles : (8 conseils pour améliorer et maintenir sa e-réputation et 6 clefs pour donner une bonne image, en tant que freelance)

7. Proposer un projet lorsque vous êtes surchargé 

Je comprends que vous ayez l’impression qu’il y ait de nombreux projets pour vous et que vous vouliez faire une offre à chacun d’entre eux, mais si vous êtes débordé, ce n’est pas une bonne idée de le faire. En fait, vous courez le risque de recevoir des critiques négatives en raison d’une livraison tardive, d’une mauvaise gestion de projet ou d’une mauvaise communication.

Conseil : Terminez d’abord vos projets actuels et lorsque vous êtes prêt à accepter de nouveaux projets, c’est à ce moment-là que vous devriez recommencer à faire des offres.

8. Ne pas réviser votre offre avant de la soumettre

Est-ce écrit clairement ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ? Quel que soit le type de projet pour lequel vous faites l’offre, si elle est mal rédigée, le client peut avoir l’impression que vous n’êtes pas intéressé et rejettera votre demande.

Maintenant que vous avez les clés pour rédiger une bonne offre sans faire d’erreur, tout ce que vous avez à faire est de répondre aux projets qui vous intéressent le plus.

2 réflexions sur “8 Erreurs à éviter en rédigeant une offre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s