8 conseils pour améliorer et maintenir sa e-réputation

Si vous avez l’intention de travailler comme freelance, gardez à l’esprit que la plupart des clients recherchent quelqu’un avec une solide réputation en ligne, sans parler de sa capacité à faire le travail. C’est pourquoi, la réputation en ligne est quelque chose de très important et vous devriez toujours en prendre soin pour impressionner du début à la fin. Voyons ce que vous pouvez faire pour commencer à bâtir votre réputation en ligne :

1. FAIRE DES RECHERCHES SUR LE WEB

De nos jours, il est normal de chercher des informations concernant les gens sur Internet. Ainsi, lorsqu’un client veut en savoir plus sur un freelance ou sur le service qu’il offre, il n’y a rien de mieux que la recherche sur le web. Un indépendant doit être particulièrement attentif à sa réputation, pour éviter que cela l’affecte. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de sa réputation en tant que freelance.

2. BIEN REMPLIR VOTRE PROFIL

Si vous commencez votre carrière en tant que freelance sur une plateforme en ligne, vous devez porter une attention particulière à votre profil. Bon nombre des plateformes de travail en ligne comme Upwork, par exemple, vous demandent de compléter le profil à 100% afin d’accéder aux meilleurs programmes et d’avoir une plus grande visibilité sur la plateforme. N’oubliez donc pas de compléter tout ce qu’ils demandent, que ce soit un domaine d’expertise, une expérience antérieure ou des études. Ne laissez pas non plus le choix de la photographie au hasard. N’oubliez pas de choisir une photographie récente et professionnelle, mais pas trop sérieuse. Après tout, vos clients veulent avoir une relation avec quelqu’un de gentille et amical, alors n’oubliez pas de les impressionner tout de suite avec votre meilleur sourire.

maintenir-bonne-reputation-travailleur-independant-esprit-freelance.jpg

Maintenir sa réputation en tant que freelance (Image : Freepik)

3. FAIRE UN PORTFOLIO

Vous n’avez encore rien à mettre dans votre portefolio ? Ne vous inquiètez pas pour ça. Dès que vous obtenez des projets, et tant que vous n’avez pas signé d’accord de confidentialité avec le client, vous pouvez utiliser une partie des projets que vous avez réalisés pour la mettre sur votre portfolio. Si vous avez déjà de l’expérience, choisissez vos projets les plus impressionnants et accompagnez-les d’une brève description pour localiser des clients potentiels. Essayez d’être clair et mettez en évidence les avantages qu’ils peuvent tirer de votre embauche.

4. DEMANDER AUX CLIENTS DE VOUS LAISSER UN BON COMMENTAIRE

N’ayez pas honte de demander aux clients de vous laisser leur commentaire sur la plate-forme où vous travaillez. C’est pourquoi, il est très important que vous lui donniez un travail de qualité et que vous le surpreniez positivement. De cette façon, il vous sera plus facile de lui demander de laisser un bon commentaire et de vous recommander à d’autres clients. Si vos clients sont satisfaits de vous et vous laissent un bon commentaire, cela augmentera vos chances d’obtenir une bonne réputation en ligne. Les clients vous trouveront plus facilement et vous n’aurez pas à aller les chercher… ce sont eux qui vous demanderont de travailler avec eux et vous inviteront à travailler !

maintenir-bonne-reputation-commentaires-clients-travailleurs-independants-esprit-freelance.jpg

Demandez aux clients de vous laisser leur commentaire (Image : photoroyalty / Freepik)

5. UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC PROFESSIONNALISME

Certains tags sur une photo Facebook d’un ami peuvent donner une mauvaise image. Lorsque vous êtes un professionnel indépendant, vous devriez avoir deux profils Facebook, l’un totalement professionnel où vous parlerez et publierez des sujets liés au travail, et un autre profil avec un surnom ou un nom légèrement différent qui sera utilisé pour interagir avec vos amis, et publier des photos et des sujets plus personnels et privés non liés au travail. C’est aussi simple que de séparer le travail et la vie professionnelle.

6. CRÉER UN SITE PERSONNEL

Avoir son site web ou son blog personnel est important pour un travailleur indépendant. Il est plus que nécessaire d’avoir un site pour présenter les services qu’on offre, sa formation et son portfolio. Il existe des réseaux sociaux, tels que LinkedIn, qui servent également à cet objectif et permettent d’établir des contacts et de se tenir au courant des dernières tendances dans le secteur professionnel dans lequel évolue le freelance. Il est fortement conseillé d’avoir son propre site Web pour montrer le meilleur de lui-même, avec ses données afin que les clients puissent le trouver et l’embaucher.

7. CONNAÎTRE SA RÉPUTATION

Pour voir ce que les autres découvrent sur nous, il n’y a rien de tel que de se chercher soi-même et de voir les résultats. Surveiller sa réputation sur le web est pratique, et pas seulement dans Google mais aussi dans Bing, qui est l’autre moteur de recherche majeur, et voir consciencieusement quels résultats apparaissent. De la même manière, il est utile de chercher son nom professionnel, et même de l’écrire avec quelques fautes d’orthographe. On peut être surpris par les résultats !

8. MAUVAISE RÉPUTATION

Que faire si quelqu’un nous cherche sur le web et que les résultats ne sont pas les plus appropriés ? Parfois cela peut se produire pour diverses raisons, par exemple parce qu’il y a une personne avec un nom similaire qui nous éclipse et qui n’a rien à voir avec nous. Mais parfois, dans une période antérieure de notre vie, nous n’avons pas été prudents en affichant certaines photos, commentaires et articles sur le net. Rappelez-vous que tout ce qui a été publié sur le web peut se trouver n’importe où, n’importe qui peut le copier et donc quand un résultat disparaît cela ne signifie pas qu’il n’existe plus. Un freelance professionnel vit de son image et de son professionnalisme, donc il faut s’en occuper pour obtenir plus de clients et de meilleures références.

Allez, au travail ! Suivez ces étapes et commencez à bâtir votre réputation en ligne dès maintenant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s