6 clefs pour donner une bonne image, en tant que freelance

Il peut s’agir d’une question clé pour un freelance qui cherche à accroître sa clientèle. Il y a trois choses que vous devez savoir pour construire une bonne réputation : être aimé, donner confiance et être respecté. Ces trois choses vont de pair, et dans aucun ordre particulier. Personne ne fait confiance à quelqu’un qu’il n’aime pas. Et seulement une fois que les gens vous font confiance, vous pouvez gagner leur respect.

Voici quelques conseils pour entretenir votre réputation de freelance, afin de contribuer à la croissance d’une carrière couronnée de succès :

1. Soyez professionnel et courtois

Assurez-vous de fournir à vos clients le service qu’ils attendent d’un travailleur indépendant professionnel. Ce n’est pas parce que vous travaillez « en pyjama » que vous devez refléter cette attitude dans vos interactions avec vos clients. Votre attitude et votre façon de travailler doivent se refléter dans cette relation de travail.

2. On doit pouvoir vous contacter facilement

Il se peut que vos clients aient des questions ou qu’ils aient simplement besoin de modifier la façon dont ils aimeraient que leur travail soit fait. Votre client doit pouvoir communiquer facilement avec vous, lorsqu’il a des commentaires ou des préoccupations.

bonne-reputation-cles-etre-contacte-facilement-professionnel-courtois-esprit-freelance

Avoir une bonne réputation en répondant rapidement et en étant professionnel (Image : luis_molinero / Freepik)

3. Soyez flexible

Parfois, le travail devra être effectué rapidement, parfois seules des révisions sont nécessaires et parfois le travail sera effectué plus lentement. Rappelez-vous que votre client paie pour vos services et ils apprécieront votre volonté de vous adapter.

4. Soumettez votre travail avant la date limite

Tout le monde sait ce que c’est de s’attendre à recevoir quelque chose et d’être déçu quand la livraison est en retard. Dans les rares cas où vous n’êtes pas en mesure de respecter un délai convenu, assurez-vous d’informer votre client le plus tôt possible afin que vous puissiez travailler ensemble pour offrir une solution. Il est inacceptable de communiquer avec votre client à la dernière minute et d’indiquer que le travail n’a pas été terminé. Lorsque cela se produit, vous semblez peu fiable et ne serez probablement pas embauché pour de futurs projets.

bonne-reputation-cles-livraisons-dans-les-delais-esprit-freelance

Avoir une bonne réputation en livrant son travail avant la date limite (Image : luis_molinero / Freepik)

5. Fournissez un travail de qualité

Personne n’aime payer pour un produit de qualité inférieure. Votre travail est votre produit. Si vous acceptez un emploi qui correspond à vos compétences et à vos capacités professionnelles et que vous gérez votre temps avec sagesse, vous devriez être en mesure de fournir un produit de qualité supérieure à tout moment. Si vous offrez un travail d’excellente qualité, soyez assuré que vous serez en tête de liste des personnes qui seront embaucher la prochaine fois.

bonne-reputation-cles-professionnel-independant-ecouter-esprit-freelance

Avoir une bonne réputation en fournissant un travail de qualité (Image : luis_molinero / Freepik)

6. Demandez et écoutez

Demandez aux gens que vous connaissez d’exprimer honnêtement leur opinion sur la façon dont vous vous y prenez, et écoutez ce qu’ils vous disent avec un esprit ouvert.  Nous avons tous des défauts de personnalité, mais seuls ceux qui sont prêts à endurer et à écouter les critiques honnêtes peuvent espérer les surmonter.

Si vous offrez de la qualité et de la valeur, non seulement vous n’aurez pas à chercher de nouveaux clients encore et encore, mais vos clients actuels voudront continuer à travailler avec vous. Si vous n’en avez que quelques uns, mais répétitifs, ce sera beaucoup plus confortable pour vous et vous n’aurez pas à dépenser du temps et de l’argent pour en trouver plus.

Si vous travaillez comme freelance, votre réputation sera votre carte de visite. C’est pourquoi je vous encourage à suivre ces étapes simples pour réussir professionnellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s