Le secret pour éviter de dormir après avoir mangé

Je suis sûre que plus d’une fois, après la pause déjeuner, quand vous vous asseyez de nouveau devant votre ordinateur pour continuer à travailler, vous avez commencé à remarquer que vos yeux se fermaient. Mais pourquoi cela se produit-il ? Comment éviter de dormir après avoir mangé ?Parfois, ce sentiment de sommeil est si fort qu’il peut même empêcher le travail de se dérouler normalement, n’est-ce pas ? Dans ce post, je vais vous expliquer pourquoi cela se produit et comment l’éviter.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Le secret, c’est l’apport en protéines. Évidement, je ne vais pas vous parler d’un autre régime Dukan ou hyperprotéiné. Veuillez prendre une minute pour lire ceci et vous en connaîtrez la raison et la solution :

Une étude menée à l’Université de Cambridge, dirigée par le Dr Denis Burdakov, a révélé que la protéine, et non le sucre, est celle qui peut le mieux nous garder éveillés et alertes. Les scientifiques ont examiné un type de neurones dans le cerveau appelé orexines, qui stimulent l’éveil et la dépense énergétique. Ils ont découvert que la meilleure façon de les activer, c’est grâce aux acides aminés présents dans les protéines. Plusieurs groupes de souris ont reçu différents nutriments, comme des glucides et des protéines. Après l’essai, on a observé que les acides aminés stimulent les cellules d’orexine, tandis que le glucose les bloque ou les désactive. En d’autres termes, le glucose ou le sucre fait que l’organisme est incapable de rester éveillé et alerte. La perte d’énergie à deux ou trois heures de l’après-midi se produit lorsque les hydrates de carbone qui ont été consommés au petit déjeuner ou au déjeuner ont été convertis en glucose, ce qui réduit l’activité des cellules d’orexine. Les glucides provoquent également la production d’insuline, ce qui augmente la concentration de tryptophane dans le sang.

Dans des études antérieures, des chercheurs ont démontré que les narcoleptiques (personnes atteintes d’un trouble de somnolence très grave) souffrent d’une carence ou d’une absence de cellules d’orexine. De plus, leur perte progressive a été liée à l’apparition de la maladie de Parkinson et à ses symptômes du sommeil.

secret-eviter-dormir-apres-manger-repas-proteine-esprit-freelance.jpg

Manger un repas protéiné pour éviter de dormir après mamger (Image : jannoon028 / Freepik)

Comment éviter de dormir après avoir mangé ?

Fondamentalement, cette étude nous dit que pour éviter de dormir après le déjeuner, il est préférable de manger des aliments protéinés (viande, poisson, oeuf) ainsi que des aliments à faible teneur en glucides comme certains légumes, plutôt que d’autres aliments riches en glucides ou en sucres.

En d’autres termes, évitez le sucre et la farine raffinée. Des aliments aussi délicieux que les brioches, le pain, les croissants, les muffins et les tartelettes sont des inducteurs d’une future baisse d’énergie. Gabe Mirkin recommande d’éviter les produits de boulangerie, pâtisseries et gâteaux si vous voulez rester éveillé, car leur teneur élevée en farine et en sucre vous rendra somnolent.

conseil-eviter-de-dormir-apres-dejeuner-apres-midi-esprit-freelance

Comment éviter de tomber dans les bras de Morphée (Image : Freepik)

Ce qui suit peut également vous aider :

  1. Buvez de petites quantités de caféine : Si le café n’est pas votre truc, mangez une pomme. Saviez-vous que les pommes ont le même effet que la caféine sur le corps ? Si vous mangez une pomme après le déjeuner, elle vous révitalisera pour le reste de l’après-midi.
  2. Soyez dans un environnement frais : Plutôt que chaud.
  3. Parlez : Faîtes vos appels téléphoniques aux client après le déjeuner.
  4. Évitez les repas rapides : Ainsi que gras, sucrés, salés et avec des conservateurs.
  5. Ne vous goinfrez pas : Un repas copieux demande plus d’efforts pour votre corps. Par conséquent, le sang est détourné pour bien digérer les aliments, ce qui réduit l’apport d’oxygène et de nutriments au cerveau pendant le processus de digestion.
  6. Évitez le vin ou la bière avec les repas : À moins que ce ne soit une occasion spéciale, et que vous ayez l’après-midi libre, évitez de boire de l’alcool au déjeuner.
  7. Sortez : Allez dehors et respirez un peu d’air frais. Marchez pendant 5 ou 10 minutes. Cela aide à oxygéner votre cerveau et le réveillera d’un état de léthargie. C’est un conseil très simple, mais en vérité, c’est extrêmement efficace. Si vous travaillez à la maison, profitez de l’occasion pour sortir le chien ou faire vos courses.
  8. Allez voir un médecin : Si vous êtes encore très somnolent après le déjeuner, je vous recommande de consulter votre médecin pour expliquer votre cas. Il existe un certain nombre de déficiences qui peuvent causer une somnolence intense, comme le manque de fer ou d’autres nutriments, l’hypoglycémie, la résistance à l’insuline ou même le diabète. Dans ces cas, le médecin sera le seul à pouvoir vous diagnostiquer et vous prescrire le traitement approprié.

Conclusion 

Souvenez-vous que tout cela fonctionne, si vous vous êtes bien reposé la nuit. Si vous avez passé toute la nuit à faire la fête, vous tomberez désespérément dans les bras de Morphée après le déjeuner. Maintenant, vous savez comment éviter de dormir après avoir mangé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s