15 clés pour bien écrire vos articles de blog

Le design de votre blog est sans aucun doute fondamental pour attirer de nouveaux lecteurs, mais plus que le design c’est la qualité du contenu qui prévaudra toujours, à la fois pour le lecteur et les moteurs de recherche.

Voici les conseils pour améliorer l’écriture de vos articles de blog :

1. Aimez ce que vous faites

Que vous écriviez pour une entreprise ou pour votre propre site Web, si vous devez publier du contenu de manière permanente, vous devez apprécier ce que vous faites. Sinon, l’inspiration ne viendra jamais et les lecteurs ne seront pas satisfaits de votre travail.

2. Spécialisez-vous

Avec autant de sites sur le web qui parlent de la même chose, vous devez déterminer votre audience et vous concentrer sur les sujets qui les intéressent. Si vous adorez cuisiner, alors votre blog devrait traiter de thèmes sur l’alimentation. Pour intéresser vos lecteurs, écrivez sur quelque chose qui est en demande et ce que vous connaissez le mieux. Je ne parle pas du fait que vous devriez être un expert, je parle du fait que vous ayez plus de connaissances que les gens qui cherchent des solutions à ce sujet.

3. Établissez un calendrier de publication

La planification de vos publications vous procurera une tranquillité d’esprit. Il n’est pas nécessaire d’écrire tous les jours, mais je vous conseille d’avoir une périodicité au moins hebdomadaire.

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de lire un article qui dit : « Eh bien, je n’ai pas grand-chose à dire aujourd’hui… ». Si vous n’avez rien à dire… ne le dites pas ! Attendez d’avoir suffisamment d’idées pour produire un article complet.

cles-ameliorer-articles-blog-esprit-freelance.jpg

Si vous n’avez rien à dire, ne le dites pas ! Publiez uniquement des articles de qualité. (Image : Kaboompics – Pixabay)

4. Publiez au bon moment

Grâce à des outils comme Google Analytics et Social Crawlytics, vous saurez quelles sont les préférences de vos lecteurs, quels sujets les intéressent le plus, et à quelles heures de pointe ils vous lisent le plus, ou s’ils se connectent plus souvent le week-end que du lundi au vendredi.

5. Ayez des titres intéressants

Rappelez-vous que les titres ne doivent pas être trop longs, au contraire, une règle de base veut qu’ils soient clairs, stimulants et qu’ils éveillent suffisamment la curiosité du lecteur pour qu’il puisse y entrer et lire tout le contenu.

6. Rendez votre blog attrayant

On dit que tout passe par le regard, et c’est totalement vrai. Si votre blog ressemble à celui d’un débutant ou s’il a des couleurs qui ne correspondent pas à votre thème, vous ne serez pas considéré comme une source fiable et les lecteurs douteront de votre professionnalisme.

7. Soignez la qualité

Rappelez-vous que la qualité sera toujours plus importante que la quantité. Il ne vous sera pas utile de remplir votre blog d’articles si vous ne soignez pas la grammaire, l’orthographe de vos textes…

8. Facilitez la lecture de votre contenu

En divisant le texte en plusieurs paragraphes, il sera plus facile à lire et vous apprendrez à bien séparer vos idées. Cela rendra l’écriture fluide et cohérente. Si vous ajoutez également des images entre les paragraphes, vous attirerez l’attention des lecteurs.

Pour une lecture plus agréable, faites de courts paragraphes et suivez ce schéma :

  • Commencez par un paragraphe d’introduction dans lequel vous introduisez le sujet que vous allez aborder ;
  • Poursuivez par quelques paragraphes centraux avec le corps de l’information, organisés de manière à ce qu’en lisant les titres et sous-titres, le lecteur puisse se faire une idée du sujet de l’article ;
  • Résumez tout dans un dernier paragraphe.

9. Utilisez les commentaires pour poursuivre une conversation

Si quelqu’un vous laisse un commentaire, répondez immédiatement. Les commentaires sont un excellent moyen de communiquer avec votre auditoire et de le rendre important. À long terme, vous y gagnerez.

Ils peuvent également être utilisés pour :

  • Obtenir des idées pour de futurs articles pour votre auditoire ;
  • Apprendre à mieux connaître vos lecteurs ;
  • Renforcer la relation avec vos clients potentiels ;
  • Générer de l’engagement.

10. Écrivez sur l’actualité

Nous vivons dans un monde en évolution rapide et chaque seconde, nous avons de nouveaux événements. Si vous ne savez pas comment rédiger de bons articles pour votre blog à un moment donné, vous pouvez vous inspirer des sujets actuels sur votre thème ou faire le lien entre les informations et votre spécialité.

Par exemple, si nous sommes en pleine célébration de la Coupe du Monde, imaginez un titre comme : 5 erreurs commises par l’équipe française que vous devriez éviter dans votre blog. 

11. Visitez d’autres blogs pour vous inspirer

Chaque seconde, quelqu’un décide dans le monde d’ouvrir un blog. Maintenir le design à jour avec les tendances et évoluer avec notre blog est quelque chose de fondamental pour ne pas rester dans le passé. Regardez les plugins et les designs d’autres blogs et gardez ce que vous aimez le plus de chacun pour l’appliquer au vôtre.

Si vous remarquez que la plupart des blogs dans votre thème parlent d’un sujet particulier, vous pouvez écrire un article avec votre propre style et y entrer avec un point de vue différent, e qui vous rendra unique.

cles-ameliorer-articles-blog-demarrer-esprit-freelance

Démarrer un blog est très facile. Le plus dur, c’est de le garder. (Image : Kaboompics – Pixabay)

12. Si vous déclarez quelque chose, faites-le correctement

Internet regorge de spéculations et de rumeurs, alors avant de publier des informations, vérifiez-les. Recherchez les sources d’informations légitimes telles que Reuters, l’AFP ou toute autre agence réputée.

Et si vous faites de la promotion, soyez honnête et sincère.

13. Publiez des articles courts

En règle générale, les articles de blog ne devrait pas dépasser 1000 mots, si vous obtenez moins de 500, ce sera mieux. Cela ne signifie pas que de longues publications doivent nécessairement être mauvaises, après tout, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’espace pour raconter une histoire ou argumenter un point de vue. L’important, c’est que vos articles ne soient pas plus longs qu’ils ne devraient l’être.

Pour cela, il est important de revoir ce que vous écrivez et pensez : aurais-je pu le dire en moins de mots ? C’est ce qu’on appelle l’économie linguistique. Certaines parties peuvent être coupées sans affecter le but de votre message. Cela vous aidera non seulement à rendre votre article beaucoup plus court et plus facile à lire, mais aussi à améliorer votre écriture en supprimant les parties qui n’ajoutent rien au lecteur.

Une autre chose que vous pouvez faire est de diviser votre article en plusieurs publications et, de cette façon, faire une série sur un sujet dont vous avez beaucoup à dire. Les lecteurs aiment attendre la suite d’une histoire.

14. Utilisez un ton amical

L’utilisation d’un ton amical de conversation dans votre écriture peut donner une touche chaleureuse à ce que vous écrivez et faire en sorte que les gens se sentent en confiance et s’identifient à vous.

Cette façon d’écrire n’est pas seulement pour les sujets personnels et drôles, mais peut également être utilisé pour les blogs qui traitent de sujets sérieux. Quel que soit le style de rédaction que vous choisissez, l’important est qu’il soit cohérent dans toutes vos publications. Si vous changez la façon dont vous vous adressez aux gens, l’humeur de votre style d’écriture ou la façon dont vous construisez vos phrases, vous pouvez rendre vos lecteurs confus.

15. Révisez et corrigez avant la publication

Une fois que vous avez fini d’écrire votre texte, relisez-le pour détecter d’éventuelles erreurs. Vous pouvez également utiliser les outils de vérification orthographique des services de blog, mais n’y faites pas confiance à 100% car il y a des mots qui ne sont pas détectés par cet outil. Vous pouvez même demander à quelqu’un de le lire pour vous, car de nouveaux yeux peuvent vous aider à détecter d’autres erreurs. Ceci empêchera les lecteurs d’être distraits et le message que vous voulez envoyer arrivera correctement.

La meilleure façon pour vous d’attirer plus de lecteurs sur votre blog est d’améliorer la qualité de votre rédaction. Les meilleurs blogs ont une écriture agréable, différente et divertissante. 

Avec ces conseils sur la façon d’écrire de bons articles pour votre blog, j’espère que le vôtre sera éternel.

2 réflexions sur “15 clés pour bien écrire vos articles de blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s