Le Bullet Journal, la méthode qui a révolutionné l’organisation

Vous cherchez une façon de mieux organiser votre vie quotidienne, et de tout planifier ? L’idée avec le « bullet journal » est que vous n’oublierez plus vos événements, rendez-vous ou tâches que vous avez à faire. 

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Le « Bullet Journal » n’est rien de plus qu’un système d’organisation personnelle, créé par le designer Ryder Carroll, dont le but est d’organiser le présent et de planifier l’avenir. Le système « Bullet Journal » est une évolution de l’agenda, et des listes de tâches, mais beaucoup plus personnalisé et avec des détails visuels qui permettent de différencier les tâches en un coup d’œil.

Maintenant que vous connaissez cette méthode, n’hésitez plus et créez votre propre « Bullet journal ». Commencez à organiser votre vie. Les résultats vous surprendront !

Voici quelques inspirations sur instagram : The journal life ; My life in a bullet.


De quoi a-t-on besoin ?

  • Un carnet de note

  • Un stylo

  • Un marque-pages

  • Des stickers

  • Des marqueurs

  • Des feutres ou crayons de couleur

Quel carnet de notes utiliser pour son Bullet Journal ?

Je pense que pour choisir un bon carnet, il faut tenir compte de beaucoup de choses, car ce sera désormais votre outil de travail, votre instrument de planification.

  1. Tout d’abord, vous devez aimer votre carnet, pour éviter de l’abandonner.

  2. Il doit avoir une couverture rigide ou semi-rigide

  3. Il doit avoir une reliure cousue, plutôt que des spirales ou des anneaux

  4. Il doit avoir des feuilles qui ne seront pas transpercées par l’encre du stylo

  5. Les feuilles seront avec des points ou des petits carreaux

  6. 150 pages minimum

bullet-journal-esprit-freelance (1)


Que peut-on noter dans un « bullet journal » ?

Vous pouvez noter tout ce que vous voulez organiser ou contrôler : repas, livres que vous voulez lire, séries et films que vous voulez regarder, articles de blogs à écrire, examens, budget etc. Et sur ces pages, il faut inclure :

  1. Un titre
  2. La liste

  3. Le numéro de la page.

Bullet Journal – Pas à pas

1 – Définir les icônes

C’est une des premières pages du Bullet Journal. Par exemple :

  • □ Tâches
  • ○ Événements
  • △ Rendez-vous
  • ♡ Idées
  • > Tâches à reporter
  • < Tâches programmées en avance
  • x Tâches terminées
  • * pour les tâches importantes
  • ! pour ce qui nous inspire
  • Un dessin d’oeil pour ces choses que nous devons étudier ou rechercher.

Au fur et à mesure que nous progressons dans une tâche, le carré peut être modifié : si vous le peignez à moitié, cela signifie qu’elle est en cours, si vous le peignez entièrement, cela signifiera qu’elle est terminée.

2 – Index et Numéros de page

Au début du cahier, vous devez assigner une page à un index, où vous noterez tout ce que vous mettrez dans le journal.

  • Numéro de page.
  • Une brève description (par exemple : Page 4 – Calendrier annuel)
bullet-journal-index-esprit-freelance

Exemple page Index du bullet journal

3 – Calendrier annuel

L’idéal est d’avoir une vue annuelle sur deux pages (soit 6 mois sur chaque page) et si vous le souhaitez, vous pouvez laisser de la place pour des notes, etc. Vous pourrez y noter :

  • Anniversaires
  • Examens

  • Événements

Utilisez un code couleur différent pour chaque thème. L’objectif est de voir tout ce que nous avons dans l’année en un coup d’œil.

bullet-journal-esprit-annc3a9e-freelance-e1513363318562.jpg

4 – Calendrier mensuel

Pour ce faire vous utiliserez deux pages du cahier, à gauche vous mettrez autant de nombres que les jours ont le mois et l’initiale du jour de la semaine auquel il correspond. Sur la page de droite, vous trouverez une liste d’événements, de projets et de tâches que vous avez ou voulez réaliser tout au long du mois. 

  • OBJECTIF DE LA PARTIE GAUCHE (VUE MENSUELLE) : voir le mois entier sur une seule page et indiquer les choses les plus importantes que vous avez à faire chaque jour.
  • OBJECTIF DE LA PARTIE DROITE (À FAIRE): Inclure sur une seule page, toutes les tâches que vous devez.
bullet-journal-mois-mensuel-calendrier-esprit-freelance

Exemple d’une page du calendrier mensuel

 

Vous devriez vérifier le calendrier mensuel tous les jours pour vous assurer qu’il n’ y a pas d’événements qui nécessitent une attention particulière.

Inspiration de page de garde de chaque mois :

bullet-journal-page-mois-esprit-freelance

Exemple de page de chaque mois

5 –  Planification hebdomadaire

Après les pages décrites ci-dessus, vous passerez à la planification pour chaque jour du mois. Au fur et à mesure que la journée passe, il vous suffit d’écrire vos tâches, vos événements et vos notes – comme un agenda – au fur et à mesure, qu’ils se produisent.

bullet-journal-esprit-semaine-calendrier-esprit-freelance

Exemple d’une page de planification hebdomadaire

6 – Listes

Le but du bullet journal, en plus de sa simplicité et de son efficacité, est que vous pouvez le personnaliser selon vos propres besoins.

Ainsi, au fur et à mesure qu’un mois avance, vous pouvez allouer de l’espace pour créer vos propres listes sur n’importe quel sujet que vous voulez.

Par exemple, vous pouvez créer des listes de courses, de livres que vous voulez lire et/ou acheter, des films que vous voulez voir sur Netflix, des lieux que vous aimeriez visiter etc.

bullet-journal-esprit-livres-a-lire-liste-freelance

Inspiration de liste pour les livres à lire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exemple d’une page pour les dépenses

Pour distinguer une liste du reste de la planification quotidienne et mensuelle, il suffit de remplir une feuille, d’inscrire le sujet en haut de la liste, puis de l’inscrire dans l’index à côté de la page sur laquelle vous vous trouvez. Tout est donc organisé.

7 – Trackers

Les trackers sont une autre option intéressante que vous pouvez ajouter à votre bullet journal, si vous voulez que tout soit mieux contrôlé. C’est un outil parfait pour suivre dans le temps vos habitudes, ou tout ce que vous voulez faire au quotidien ou éradiquer de vos vies.

La façon la plus facile de garder un œil sur ces activités est de leur consacrer une page par mois, dans laquelle vous saurez combien de fois et quand vous devrez faire ces activités, en remplissant des carreaux .

bullet-journal-tracker-esprit-freelancebullet-journal-tracker-exercices-esprit-freelance.jpg

Exemples de Bullet Journal

Vous pouvez trouver de nombreux exemples de bullet journal, car l’organisation est nécessaire pour n’importe quel domaine de la vie, du jour au lendemain, au travail ou pour les études. Voyons donc quelques exemples d’utilisation d’un bullet journal, car tout le monde peut l’utiliser :

  • Bullet Journal pour les événements spéciaux : il y a des moments dans la vie d’une personne qui nécessitent une organisation spéciale, que ce soit un voyage, un mariage, etc. C’est pourquoi c’est une bonne occasion de faire un bullet journal et d’essayer de mieux vous organiser.

  • Bullet Journal pour le boulot : beaucoup de gens ont plusieurs tâches à faire au travail, et ils remplissent leur bureau de post-it. C’est aussi une bonne raison de commencer un bullet journal et d’organiser votre travail comme jamais auparavant.

  • Bullet Journal pour les étudiants : quoi de mieux pour un étudiant que d’avoir tous ses devoirs et examens bien notés et bien organisés.

bullet-journal-esprit-exemple-freelance

Exemple de bullet journal

Le journal Bullet est-il fait pour moi ?

Posez-vous cette question : Aimez-vous les carnets de notes ? La papeterie était-elle un paradis pour vous ? Si votre réponse est oui, et que vous aimez aussi dessiner et êtes attiré par l’idée d’écrire vos pensées en phrases courtes, le bullet journal est fait pour vous.

 

bullet-journal-conseils-liste-organisation-agenda-blog-exemples-esprit-freelance

Des milliers de personnes ont essayé et obtenu d’excellents résultats. Un bullet journal peut être décoré et organisé comme bon vous semble. La méthode recommande qu’elle prenne la forme d’une liste de contrôle pour la rendre plus efficace, mais tout est sujet à changement. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s