9 Conseils pour écrire un titre 2.0

Le titre représente 80% du succès de votre article.

« Si votre titre est mauvais, personne ne continuera à lire votre article »

Si vous voulez que votre blog ou vos articles fonctionnent bien, vous devez écrire des titres attrayants. Dans cet article, je partagerai le processus étape par étape pour créer des titres puissants, engageants et utiles pour vos lecteurs.

Voyons maintenant les 9 étapes pour écrire des titres qui augmenteront votre trafic et qui aideront vos articles à être partagés sur les réseaux sociaux.

1. Écrire un titre impactant 

C’est la première chose qui se lit, et c’est pour cela qu’il doit attirer l’attention du lecteur. Des mots tels que : « solutions », « conseils », « améliorations », « fondamentaux », etc. fonctionnent généralement assez bien. Ce sont des mots qui vont rendre vos articles « utiles » et « intéressants ».

2. Être concis

Dans le monde numérique, l’idéal c’est que le titre ne dépasse pas 10 mots ou 50-60 caractères. Ainsi, le lecteur s’en rappellera plus facilement. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des sous-titres pour vous étendre un peu plus dans la description. Et rappelez-vous que sa longueur doit vous permettre de le partager sur les réseaux sociaux.

3. Penser SEO

Il faut toujours faire apparaître le mot-clé dans le titre et plus il est à gauche, mieux c’est. Si avec un bon contenu, vous introduisez le mot-clé dans le corps de l’article ainsi que dans le titre, vous gagnerez suffisamment de points pour être bien positionné dans Google.

4. Poser des questions

Vous éveillerez la curiosité du lecteur et dans de nombreux cas, vous encouragerez vos lecteurs à participer sous forme de commentaires. Par exemple, le titre de cet article aurait pu être : “Comment écrire un bon titre 2.0 ?” Il est concis et clair. A première vue, vous savez de quoi je vais vous parler alors que j’aurais pu écrire un titre plus littéraire, comme par exemple : « L’art d’écrire un titre séduisant. » A priori ça pourrait marcher, parce qu’il est court et explicatif, mais le mot-clé est manquant et pas assez direct. Nous devons nous adapter aux exigences du temps et aux nouvelles technologies, que cela nous plaise ou non.

5. Obtenir l’attention avec des conseils

Beaucoup de lecteurs recherchent une solution à un problème spécifique auquel ils sont confrontés. Vous pouvez obtenir leur attention en incluant des mots comme : Conseils, Raisons, Enseignements tirés, Trucs et astuces, Idées, Comment faire pour…, Secrets, Stratégies.

Exemple, pour un blog sur la façon de perdre du poids : « 10 conseils pour perdre du poids sans mourir de faim. »

6. Donner une idée générale du contenu 

Essayez de résumer en quelques mots ce que le lecteur trouvera lors de la lecture de l’article, le titre devrait non seulement attirer mais aussi contenir une idée générale de ce que sera le post.

7. Personnaliser le titre

Un bon moyen de faire en sorte que le lecteur se sente plus « attaché » à votre blog, est de lui donner l’impression que vous écrivez pour lui. Par exemple : « 6 conseils pour votre blog ».

8. Utiliser des chiffres au début

C’est un conseil 100% personnel, j’ai personnellement eu plus de succès avec des titres comme « 6 conseils pour… », que « conseils pour… ». Pour moi l’intégration de chiffres dans vos titres est un moyen efficace de les rendre plus attrayants pour les lecteurs.

Les nombres sont comme « des bonbons cérébraux ».

En d’autres termes, le cerveau est réceptif aux nombres.

9. Faire un titre humoristique

Selon la publication pour laquelle vous écrivez, vous pouvez jouer aussi avec l’humour, le sensationnalisme et les jeux de mots ou les doubles sens. Chaque fois que vous pouvez ajouter une note humoristique au titre, vous obtiendrez une meilleure performance si le titre est intelligent et que vous faites sourire le lecteur.

redacteur-titre-blog-conseils-ecrire-esprit-freelance

Si le titre est mauvais, personne ne lira l’article (Image : jannoon028 / Freepik)

Mettez ces petits conseils en pratique et vous verrez comment vous pouvez écrire des titres incroyablement originaux et pourquoi pas viraux.  Et n’oubliez pas que peu importe la qualité de votre article ou blog, si le titre est mauvais personne ne le lira. Je sais que cela semble dur et cruel, mais la réalité n’est jamais délicate. Alors, mettez-vous au travail et ne prenez pas les gros titres à la légère.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s