La concurrence entre freelances est-elle bénéfique ?

Avoir une concurrence directe vous rendra plus malin, prudent. Cela vous évitera de faire certaines erreurs, cela vous donnera des idées, cela créera un esprit d’équipe, cela vous apprendra à être un meilleur entrepreneur, cela vous aidera à trouver votre propre identité et cela donnera vie au secteur.

Dans cet article, je ne vais pas me concentrer sur les effets bénéfiques de la concurrence pour les consommateurs, je vais parler, au contraire, des effets bénéfiques pour les freelancers en concurrence. Mis à part certains désagréments, je suis convaincue que la concurrence apporte des avantages.

concurrence-liste-benefices-avantages-esprit-freelance

Concurrence : effets bénéfiques (Image : luis_molinero / Freepik)

Selon moi, ce sont là les 9 principaux effets bénéfiques d’une concurrence :

Une bonne stimulation pour votre intérêt personnel

Un bon concurrent vous obligera toujours à être au plus haut niveau et à tout donner. Cela influencera votre motivation. Une victoire de votre concurrent vous frustrera pendant quelques heures, mais si vous avez ce qu’il faut pour démarrer, vous serez alors sous l’effet de l’adrénaline et vous préparerez quelque chose qui vous mènera au sommet de la compétition. Souvenez-vous que ce qui anime un projet ou un service et ce qui stimule la productivité, c’est le désir d’amélioration personnelle.

Rend plus prudent

Quelles que soient les étapes que vous allez prendre, vous allez le faire avec sagesse, en essayant toujours d’imaginer quelle sera la réaction de la concurrence.

Empêche de faire certaines erreurs

On apprend beaucoup des erreurs de la concurrence. Vous en apprendrez beaucoup si la concurrence échoue. Et vous en arriverez à la conclusion que ce service ou projet ne fonctionne peut-être pas, ou du moins qu’il ne fonctionne pas sans l’améliorer. Ce qui nous amène au point suivant.

Donne des idées supplémentaires

Ne jamais copier, mais vous pouvez améliorer une idée, l’imprégner et ajouter votre propre vision.

Augmente l’esprit d’équipe

L’être humain est un être social et a tendance à se regrouper. On a généralement tendance à s’identifier dans des groupes spécifiques qui partagent une idée et nous avons des exemples parmi les fans de football, les partis politiques, les groupes religieux, les associations, etc. Un concurrent fera en sorte que votre équipe, qui partage une vision commune, s’affirme et essaie d’être meilleure que l’équipe adverse. Cela éveillera l’esprit de compétition.

Est un indicateur que votre marché est rentable

Personnellement, je me méfierai de développer un service dans lequel il n’y a pas de concurrence. Il est rare, très rare, d’avoir une idée nouvelle et révolutionnaire dans laquelle personne n’a jamais investi de temps auparavant. Je ne le nie pas, je dis juste que c’est bizarre. Soyez prudent et pensez que ce que vous avez inventé n’est peut-être pas rentable.

« S’il n’y a pas de concurrence, soyez très prudent. Peut-être que s’il n’y a pas de concurrence, il n’y a pas d’argent non plus. »

Si quelqu’un investit dans la compétition, je saurai que mon service est intéressant, que je dois faire encore mieux pour ne pas être laissé pour compte.

« L’important n’est pas d’être le premier, mais le meilleur. »

Nous apprend à devenir un marathonien

Les bons entrepreneurs font des marathons qui n’en finissent jamais.

“Il n’y a pas de voie, il faut ouvrir la voie à mesure que l’on marche.”

Un entrepreneur est toujours en mouvement, il va vers une direction, et atteint des buts et des objectifs, mais il n’y a jamais de but final. Lorsque vous courez, vous faites concurrence à d’autres entrepreneurs.

Aide à adopter sa propre identité, à être différent

Cela semble un peu contradictoire, mais dans mon cas du moins, cela fonctionne de cette façon. En observant la compétition et en voyant leurs façons de faire, j’arrive constamment à trouver de nouvelles idées qui me démarquent, en créant ma propre manière d’être dans mes projets.

Donne vie au secteur

C’est indéniable. Plus il y a de la concurrence, plus un secteur est vivant.


Vos concurrents en savent probablement beaucoup plus sur vous, que vous ne l’imaginez. La compétition existe, et il est inutile de la combattre. Vous devez apprendre à vivre avec, ou plutôt, à l’utiliser de façon créative.

Certains entrepreneurs sont d’avis qu’il faut se lier à la concurrence, et appliquent  le dicton :

“Gardez vos amis près de vous et vos ennemis encore plus près”.

Attention, je ne considère pas mes concurrents comme des ennemis, mais j’aime cette pensée.

Et voici quelques idées pour surveiller, comprendre et apprendre de la concurrence 

concurrence-liste-surveiller-comprendre-apprendre-esprit-freelance

Concurrence : surveiller, comprendre et apprendre (Image : luis_molinero / Freepik)

Web et newsletters

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les pensées de vos concurrents, à partir des newsletters qu’ils envoient à leurs clients, ou en regardant fréquemment les sites Web de la concurrence.

Profils linkedin et autres réseaux sociaux 

Sur les profils ouverts (qui ne le sont pas tous), vous découvrirez de vrais bijoux qui peuvent donner des pistes intéressantes.

Communiqués de presse et actualités liées à votre service 

Sans faire un suivi approfondi, vous pouvez atteindre 80% des actualités et communiqués de presse simplement en configurant bien le système d’alerte de Google News.

Présentations

Toutes les entreprises performantes donnent souvent des conférences occasionnelles dans les écoles de commerce, les salons professionnels, etc. Les exposés et les présentations constituent parfois une source d’information utile sur les mesures opérationnelles concurrentielles et les plans d’avenir.

Twitter

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus grâce aux comptes twitter que sur les blogs.

Web analytics et enquêtes de consultants 

L’analyse comportementale d’un échantillon représentatif peut fournir de nombreuses données à prendre en compte.

Conclusion

concurrence-benefices-conclusion-esprit-freelance

La concurrence offre plusieurs effets bénéfiques (Image : luis_molinero / Freepik)

À mon avis, la concurrence nous offre plusieurs effets bénéfiques. D’un autre côté, nous ne devrions pas être obsédés par la concurrence, mais nous ne devrions pas non plus nier son existence et fermer les yeux, car nous perdrions beaucoup d’occasions d’apprendre et de nous améliorer.

Si vous pensez que cet article est intéressant, n’hésitez pas à le partager ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s