4 Conseils pour créer un devis professionnel

Je vais vous expliquer comment faire un devis professionnel qui saura convaincre vos clients. À partir des critères à prendre en considération pour fixer des prix appropriés pour vos services, en saisissant les données de base que vous devez inclure, en expliquant comment détailler le(s) service(s) et autres recommandations à prendre en compte quand vous faites une proposition de prix.

devis-creer-conseils-tarifs-esprit-freelance

Comment créer un devis professionnel – Conseils (Image : xb100 / Freepik)

Un devis est l’un des documents clés pour tout auto-entrepreneur ou freelance, surtout si votre activité implique la prestation de services avec des tarifs qui ne sont pas fixes. Le devis est aussi une lettre de présentation pour tout professionnel et, dans de nombreuses occasions, c’est le premier contact avec un client. C’est donc un outil qui doit être utilisé avec soin, car une utilisation incorrecte peut être décisive pour vous faire perdre un client potentiel.

S’il est vrai que le prix est souvent un facteur déterminant dans la décision du client, un devis peut ajouter de la valeur à notre service, car il nous permet de démontrer notre expertise.
Lorsqu’un professionnel réfléchit à la façon de faire un devis, il devrait essayer d’équilibrer les dépenses totales, les heures de travail, les ressources consommées et la marge de profit qu’il veut obtenir. Faire un devis approprié pour chaque projet ou client peut être un art et doit toujours être fait avec transparence et bon sens.

1. Critères pour fixer les prix sur votre devis

Compte tenu de l’importance de la tarification sur le devis, voici quelques critères de base :

a. Couvrir les coûts : il faut analyser au préalable quel est le prix à facturer pour le service, en fonction du coûts fixes et variables et de la répartition du temps de travail. En plus du coût de la main-d’œuvre, il faut ajouter les matériaux ou les dépenses directement liés aux services à effectuer.
b. Marge bénéficiaire : sur le coût du service, il faudra définir un pourcentage du bénéfice.
c. Prix du marché : il est important d’avoir des références sur les prix de la concurrence.
d. Promotions : il faut évaluer l’inclusion ou non d’éventuelles promotions pour rendre son offre plus attrayante.

Il y a deux erreurs courantes à éviter, lors de la fixation des prix :

a. Un prix trop bas dévalue la valeur de votre service et risque de ne pas couvrir les coûts. De plus, si vous commencez avec des prix trop bas, il sera plus difficile de les augmenter pour obtenir un vrai bénéfice.
b. Un prix trop élevé ou bien supérieur au prix moyen du marché ou à la valeur ajoutée que votre service peut offrir, peut vous faire perdre un client avant même que vous entamiez une négociation. Si vous optez pour une fourchette de prix élevée, au-dessus de la moyenne de vos concurrents, assurez-vous de bien justifier cette hausse de prix ou de fournir une valeur ajoutée qui équilibre le rapport qualité/prix.

2. Que doit inclure un devis ?

Un devis doit être clair, concis et détaillé. Il existe différentes techniques pour rédiger un devis, mais, quelle que soit l’option que vous choisissez, il est conseillé de s’assurer que chacun des éléments qui composent le service soit entièrement détaillé, afin que le client sache exactement ce qu’il paie.

Chaque devis doit comprendre un certain nombre d’éléments de base :

  • Mention « Devis » ou « Proposition de prix »
  • Date de la rédaction du devis
  • Numéro Siret
  • Données de l’entreprise/fournisseur du service : Dans cette section, il faut y mettre les coordonnées de l’entreprise ou du professionnel qui fournit le service, tels que le nom ou la raison sociale de l’entreprise, le numéro d’identification fiscale, l’adresse fiscale et d’autres coordonnées, telles que le téléphone et/ou le courrier électronique.
  • Données du client 
  • Éléments détaillés qui composent le(s) service(s). De cette façon, le détail peut englober différents services, en plus des heures de travail, les matériaux utilisés et, le cas échéant, d’autres coûts associés, tels que l’embauche d’autres services de tiers, etc. Cette section devra inclure le nombre d’unités de chaque élément, le coût unitaire de chacun d’entre eux et le coût total de chaque groupe d’unités de même nature.
  • Somme à payer
  • Décompte détaillé, en quantité et en prix
  • Indication du caractère payant ou gratuit du devis
  • Mode de paiement : il est important de considérer comment chaque projet est financé. Normalement, lorsque le montant n’est pas élevé ou qu’il ne nécessite pas d’approvisionnement préalable, il n’y a généralement pas d’avances. Toutefois, dans le cas d’un devis important ou d’un achat substantiel d’équipement ou de services auprès de tiers, il est conseillé de convenir d’un pourcentage d’avance sur le montant total. Dans cette section, vous pouvez également spécifier les moyens de paiement (par virement bancaire, Paypal etc).

3. Autres éléments du devis

En plus des éléments obligatoires décrits ci-dessus, il existe plusieurs techniques qui peuvent nous aider à rendre notre devis plus attrayant et à accroître la confiance de notre client.

a. Délai de livraison : l’inclusion du délai de livraison d’un projet fini ou même des délais intermédiaires des différentes étapes est une ressource importante pour apporter une valeur ajoutée à notre service. Cependant, lorsqu’un devis devient juridiquement valide, il est important de bien respecter ces délais et de planifier à l’avance.
b. Garanties et support technique : il existe certains services ou projets qui peuvent nécessiter certaines garanties (notamment dans le cas de services à long terme) ou un soutien technique, qui ne doivent pas nécessairement être inclus dans le coût du service lui-même. Une bonne technique pour rendre notre devis plus attrayant est d’offrir ce support technique gratuitement, pendant un certain temps.
c. Conditions légales : ajoutez les conditions juridiques que vous jugez nécessaires pour éviter tout malentendu ou abus de la part de l’une des parties. De cette façon, vous pouvez éviter une mauvaise interprétation du document et économiser des problèmes, du temps et de l’argent.

4. Recommandations pour élaborer un bon devis

Pour donner une valeur ajoutée à votre devis, vous pouvez inclure certains éléments qui vous aideront dans le processus d’offre. N’oubliez pas de toujours éviter la « littérature » et soyez concis.
a. Présentez le problème du client d’un point de vue professionnel, en l’analysant.
b. Faites votre proposition : montrez comment vous pouvez aider vos clients à trouver une réponse à leur problème.

Cela comprend un plan de travail dans lequel, en plus d’offrir et d’éclaircir la méthodologie et la façon dont vous faites les choses, vous pouvez expliquer à votre client d’une façon plus pratique comment il dépensera son argent.

Ampleur du travail : vous devriez essayer d’éviter une erreur courante, qui consiste à expliquer ce qui est inclus, sans écrire ce qui n’est pas inclus. Le fait de ne pas noter ce qui n’est pas inclus dans le devis peut entraîner des malentendus, car dans de nombreux cas le client peut supposer que certains éléments ou services « supplémentaires » que nous n’avons pas inclus dans le devis soient offerts.

Si vous débuter en tant que freelance, je vous recommande, d’évaluer la possibilité d’utiliser un outil de facturation en ligne qui vous aidera à mieux contrôler et gérer votre comptabilité, facilitera la préparation des factures et des devis…

 

Image à la une : osaba / Freepik

Pinterest : EspritFreelance

freelance-conseils-creer-devis-professionnel-esprit-freelance

Conseils pour créer un devis professionnel

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s