5 Conseils pour réussir sa vidéo-curriculum

Autrefois, lorsque nous cherchions un emploi, nous nous concentrions sur l’ensemble de notre parcours professionnel et nous cherchions un modèle de curriculum vitae parfait. Mais avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux, est apparu le curriculum 2.0 sur LinkedIn et d’autres plateformes professionnelles offrant toutes les informations sur notre vie professionnelle.

En ces temps de crise, un renouveau absolu est nécessaire concernant les CV, et c’est pour cette raison que la vidéo-curriculum ou le curriculum 3.0 est né. C’est à dire, se faire connaître à travers une vidéo où nous nous filmons, comme s’il s’agissait d’un entretien d’embauche.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre propre vidéocurriculum.

1) Élaborez un scénario avant de vous enregistrer

De cette façon vous perdrez moins de temps avec les erreurs. En vous basant sur votre curriculum vitae, mais sans le lire comme si c’était un livre, cela doit être quelque chose de spontané.

2) Structurez le scénario en plusieurs parties 

Lettre de motivation, expérience professionnelle, formations, langues, et enfin ce que vous attendez de votre future carrière professionnelle et vos coordonnées.

3) Réalisez la vidéo sur un fond clair et lisse 

Devant un mur sans distraction, cadre ou image.

4) Essayez de ne pas être nerveux 

Gardez à l’esprit que vous pouvez répéter autant de fois que vous le souhaitez, et soyez professionnel sans exagérer sur les gestes.

5) Montez la vidéo et affichez-la sur les réseaux sociaux et les plateformes de recherches d’emploi 

Cela vous donnera une bonne image de vous et attirera l’attention des recruteurs. Ce dont il s’agit après tout, c’est obtenir un entretien. Pour cela YouTube est un bon outil. Enregistrez votre propre vidéo-CV et téléchargez-la sur Youtube en expliquant en 2 ou 3 minutes qui vous êtes professionnellement. Voici un exemple :

Il existe plusieurs plateformes pour vous aider à faire votre vidéo-curriculum : Yovijob (en espagnol : vous pouvez éditer votre vidéo et même la lire à l’écran) Wideo (en anglais-espagnol-portugais : c’est une plate-forme qui vous permettra de faire une vidéo animée complètement gratuite), Prezi (en français : permet de faire des présentations animées), ou Sliderocket (similaire à Prezi mais en anglais, cette fois vous avez 14 jours d’essai gratuit).

Si vous suivez ces étapes, il sera facile d’atteindre votre objectif. Si comme moi, vous n’aimez pas être filmé, je vous encourage à être créatif. Vous pouvez faire une vidéo avec des images, filmer des personnes connues qui parlent de vous ou faire une présentation de vous, grâce aux dessins avec les plates-formes dont je vous ai cité. Le défi est entre vos mains, bonne chance !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s