Freelance |5 Avantages et 4 inconvénients

Il semble que le mot « Freelance » soit maintenant un mot à la mode et dans ce cas-là, le mot est utilisé sans aucun sens et cela conduit à la confusion ou à des idées inexactes. Être freelance est utilisé pour une personne qui travaille à son compte. Si vous envisagez de travailler en freelance, vous devez tenir compte à la fois des avantages et des inconvénients. Voici quelques points à retenir :

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

  • Liberté
  • Meilleure qualité de vie
  • Flexibilité des horaires
  • Disponibilité pour la famille
  • Devenir son propre patron
  • Aucune lassitude

1. On peut travailler de chez soi (ou de n’importe où)

Si vous avez un bureau à la maison, vous n’allez plus perdre votre temps dans les transports en commun.

Je ne dois plus faire face aux bus bondés, ou à la foule dans le métro (ni supporter les mauvaises odeurs). Aujourd’hui, tout ce que je fais c’est de passer d’une pièce à l’autre. Et l’un des points forts du travail à domicile, c’est l’horaire. Puisque je n’ai plus besoin de me lever à 7h30, pour commencer à travailler à une heure raisonnable.

Cependant, si certains professionnels indépendants n’ont pas de bureau à domicile, il est possible de louer un bureau en coworking.

Si je dois voir un client à l’extérieur de chez moi ou sortir pour une autre occasion, je prends seulement mon ordinateur portable avec moi et je peux travailler de n’importe où, avec une connexion internet décente. Aucun patron va me réprimander pour être sortie du bureau pendant mes heures de travail.

En ce qui concerne les lieux de travail des freelances, une enquête indique que 77% d’entre eux le font à la maison, 13% de n’importe où, 3% en coworking et 1% dans les cafés ou les restaurants.

Article : 12 idées pratiques pour installer son bureau à domicile

freelance-avantages-inconvenients-travailler-a-la-maison-ou-on-veut

Freelance : On peut travailler de chez soi (Image Freepik)

2. On peut choisir avec qui travailler (et avec qui, ne pas travailler) 

En étant son propre patron, vous pouvez décider avec quels clients vous voulez travailler et quels projets vous voulez accepter.

Avant de me lancer à mon compte, plusieurs collègues sont devenus des amis. Cependant, j’ai aussi dû partager mon espace de travail avec des gens que je n’aimais pas beaucoup. Mais aujourd’hui c’est différent, parce que je peux choisir avec qui je veux travailler et avec qui je ne veux pas travailler. Par exemple, si un client vient vers moi avec une idée ou un projet qui va à l’encontre de mes principes, je ne suis pas obligée d’accepter et je peux me concentrer sur ceux qui sont plus importants pour moi.

Et vous pouvez faire de même, lorsque vous travaillez avec des collaborateurs.

Si je dois travailler avec un collaborateur sur un projet, je peux choisir dans quelles conditions sera fait le travail. Si quelqu’un ne me plaît pas ou si un projet ne me correspond pas, je peux simplement le laisser tomber, pour ainsi libérer de l’espace pour les meilleurs.

Article : Descriptions de nos clients et comment agir ? | Traducteur

freepik 25 sept

Freelance : On peut choisir avec qui travailler (Image freepik)

3. On peut gérer son emploi du temps 

Nous pouvons décider de nos horaires.

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un patron comptant les secondes à chaque fois que vous allez aux toilettes, ou que vous vous levez pour vous préparer un café. Chacun a sa façon de travailler et quand un patron tente d’imposer ses méthodes, ce que la plupart obtienne, cela génère des travailleurs désintéressés. En travaillant comme freelance, je peux contrôler moi-même mon emploi du temps, il n’y aura pas un patron attendant l’occasion de me passer un savon. Je choisis quand je veux répondre aux e-mails, à quelle heure je veux commencer à travailler, à quelle heure je veux terminer de déjeuner… J’ai le contrôle sur mon emploi du temps. Je dispose de lui selon mes besoins.

Article : 7 outils à connaître pour simplifier sa vie de freelance

freepik 25 sept 3

Freelance : On peut gérer son emploi du temps (Image Freepik)

4. On n’est pas obligé d’être bien habillé 

Cela peut sembler hors de propos, mais c’est quelque chose qui rend le travail à la maison encore plus confortable.

Quand je travaillais dans un bureau avec plusieurs personnes, où nous recevions la visite de clients, je devais être bien habillée. Dans un bureau je ne pouvais pas être moi-même, en revanche je peux l’être chez moi. Évidemment, je ne suis pas en pyjama toute la journée. C’est l’une des choses que les gens imaginent en premier en pensant à un travailleur indépendant qui travaille à la maison, mais ce n’est pas la réalité ! Certains indépendants prennent cette voie au début, mais la laisse rapidement quand ils se rendent compte comment cela peut être contre-productif, car cela vous met dans un état de paresse mentale, alors qu’en fait, vous avez besoin d’un état d’esprit productif.

freelance-avantages-inconvenients-habille-comme-on-veut

Freelance : Pas obligé d’être bien habillé (Image Freepik)

5. Notre travail est notre passion

Travailler sur ce que vous aimez vraiment est plus motivant, et cela se traduit par de meilleurs résultats au travail.

Être indépendant présente de nombreux avantages intéressants. Mais tout n’est pas si rose : dans la suite de mon article, je vais vous commenter les inconvénients que cela implique.

freelance-avantages-inconvenients-travail-notre-passion

Freelance : Notre travail est notre passion (Image Freepik)

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?

  • Rémunération aléatoire
  • Délais d’attente pour recevoir le paiement des factures
  • Disponibilité 24 heures sur 24 requise
  • Isolement
  • Distractions ou manque de concentration
  • Galères administratives
  • Trouver ses clients est difficile
  • Concurrence féroce

1. Il est difficile de séparer le travail de la vie personnelle 

La fin de journée de travail est une tâche extrêmement difficile pour certains.

Chaque jour, je sais que je dois cesser de travailler pour aborder d’autres questions de nature personnelle. Mais il y a un sentiment, jour après jour qui me joue des tours et je continue à travailler, souvent jusque tard dans la nuit en me disant : “Si je pouvais traduire ou écrire une page en plus avant d’éteindre l’ordinateur, ma journée serait plus productive”.

Pour ceux qui sont passionnés par ce qu’ils font et qui aiment leur travail, il est vraiment difficile d’arrêter de travailler.

S’auto-imposer des horaires de travail est une tâche que je dois encore maîtriser pour avoir plus de temps libre. Mais je pense que, comme cela se produit avec les alcooliques, être consciente du problème est la première étape vers la guérison

Article : 5 conseils pour équilibrer le travail et la vie privée | Freelance

freelance-avantages-inconvenients-separer-travail-et-vie-professionnelle

Freelance : Il est difficile de séparer travail et vie personnelle (Image Freepik)

2. Parfois, il faut accepter n’importe quel projet 

Lorsque cela est possible, il faut être sélectif avec ses clients et projets, mais il y a des moments où cela est impossible. Il y a des mois où il y a moins de travail, les projets sont rares et les clients brillent par leur absence. Dans ces moment-là, il serait bon de fermer les yeux et d’attendre un bon projet, mais les factures et autres dépenses n’attendent pas. Dans ce cas-là, il faut mettre de côté sa fierté et prendre n’importe quel projet qui passe.

Heureusement, et cela est quelque chose que vous devez toujours vous rappeler, ces situations se produisent de moins en moins dès que vous gagnez plus d’expérience et que vous vous positionnez comme un expert ou une experte dans votre domaine.

freelance-avantages-inconvenients-accepter-nimporte-quel-projet

Freelance : parfois on est obligé d’accepter n’importe quel projet (Image Freepik)

3. Il faut chercher ses clients 

Ce serait génial de se dire, alors que vous êtes dans votre chambre : « Bonjour, je suis disponible pour travailler comme freelance” et, comme par magie, des centaines de clients potentiels arrivent à votre porte priant pour travailler avec vous, à tout prix …

Mais vous et moi, nous savons que cela ne se produira pas. À l’heure actuelle, il y a une forte offre de professionnels qui fournissent leurs services, par conséquent, les clients ont plus de choix, c’est pourquoi écrire un message disant que vous êtes disponible ne vous aidera pas beaucoup. L’espoir n’est pas une bonne stratégie.

Pour vivre en tant qu’indépendant, vous devez sortir et trouver des clients :

  • Certains s’enregistrent sur des sites d’offre et de demande de services,
  • Certains choisissent le marketing de contenu,
  • Certains utilisent le networking,
  • Certains préfèrent envoyer des e-mails pour se faire connaître,
  • Certains font des SPAM,
  • Certains génèrent des contacts via LinkedIn.

Il y a une liste éternelle d’autres options disponibles. La seule alternative d’attendre est impossible.

La difficulté dans cette situation est que, pour les introvertis comme moi, ce n’est pas naturel de sortir pour parler aux étrangers et essayer de les convaincre de travailler avec nous. Dans mon cas, ce qui a fonctionné le mieux au fil des ans ce sont les recommandations des clients précédents.

Heureusement, comme le point précédent, à mesure que vous obtenez plus d’expérience et que vous vous positionnez comme expert, la nécessité de sortir et de trouver des clients est considérablement réduite et ce sont eux qui viennent vers vous.

Article : 3 conseils pour avoir une clientèle constante | Freelance

Chalk picture, send mail, envelope

Freelance : il faut chercher ses clients (Image Freepik)

4. L’instabilité des revenus

Être indépendant vous libère des contraintes d’un salaire fixe et vous permet d’avoir un revenu qui varie de mois en mois considérablement. Il peut être doublé et même triplé. Cependant, cela apporte aussi une grande instabilité.

Parfois, au lieu de doubler mon chiffre d’affaires, je n’ai reçu que la moitié et j’ai même eu des cas où j’ai reçu 0 euro.

Businessman in a suit holding pink piggy bank with both hands, i

Freelance : Revenus instables (Image Freepik)

Voici, quelques difficultés que j’ai dû faire face en tant que freelance et aucun d’entre eux a fait en sorte de me faire quitter cette façon de travailler.

Comme vous pouvez le constater, être freelance présente de nombreux avantages et inconvénients. C’est quand même une forme de travail à considérer surtout dans la société d’aujourd’hui.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s