Créer une infographie attrayante

Avec une infographie, on peut faciliter l’accès à des informations complexes, ce qui les rendra plus compréhensibles et attrayantes. Mais une bonne infographie est plus qu’un fond accrocheur accompagné de mots et d’images, il existe un processus composé d’une série d’étapes qui peuvent prendre des heures et même des jours. Voici les étapes :

Connaître et vérifier les données qui seront utilisées

Après avoir défini le sujet et avant de résoudre l’aspect graphique, les données doivent être étudiées et analysées. Cherchez des sources fiables en vous aidant des sites spécialisés, etc. Le plus important est d’assurer la qualité et la précision du contenu.

Résumer et hiérarchiser les informations

Après avoir rassemblé ce que vous allez communiquer, il est essentiel de résumer les données. À la suite de cette étape, vous devez définir l’ordre des informations, qui dépendra de ses caractéristiques.

Créer un design fonctionnel, attrayant et original 

À ce stade, il est utile de faire des croquis en fonction du type d’information à inclure. De cette façon, vous pouvez choisir la meilleure conception pour un contenu chronologique, statistique, géographique, descriptif, etc.

Écrir un titre représentatif

Choisissez-en un direct, idéalement court, qui attire l’attention et qui fera comprendre ce que vous souhaitez communiquer. Et si nécessaire, vous pouvez également ajouter un sous-titre.

Utiliser des textes courts

Rappelez-vous que dans une infographie, vous devez privilégier le visuel, donc doser l’écriture et laisser des espaces vierges. Et n’oubliez pas que la taille et le type de lettre que vous utilisez, est un autre facteur à considérer. Cela doit être clair et harmonieux afin de ne pas interférer avec le message.

Inclure les sources et le nom de l’infographe

Chaque fois que vous utilisez des informations provenant d’autres personnes, il faut absolument citer l’auteur original. Faites-le au pied de l’infographie et incluez votre nom comme auteur. Ainsi, non seulement vous ferez connaître votre travail, mais aussi vous en serez le responsable.

Voici 2 exemples (Images Freepik) :

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Créer une infographie attrayante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s