8 Compétences indispensables pour un rédacteur web

Avoir une excellente orthographe et aimer lire, sont deux conditions indispensables d’un bon rédacteur. Mais bien rédiger, cela n’implique pas seulement de savoir différencier “quand”, “quant” ou “qu’en” ou d’avoir un vocabulaire riche et varié. Il est également nécessaire de développer des compétences, qui permettront de réaliser un bon travail.

1. SAVOIR ÉCRIRE

C’est la base essentielle d’un bon rédacteur. Savoir écrire signifie, d’une part, connaître la grammaire, utiliser l’orthographe adéquate et la ponctuation. D’un autre côté, il s’agit de faire en sorte qu’il soit plus facile pour le lecteur de comprendre ce qui est dit. Peut-être le mieux est de trouver un style convenable, d’avoir de bonnes idées. Le rédacteur doit savoir comment utiliser les termes pertinents, tirer des conclusions cohérentes et faire en sorte que les thèmes complexes, paraissent plus simples à l’utilisateur.

2. SAVOIR TROUVER LE BON TITRE

Plusieurs études confirment que beaucoup de personnes lisent le titre sans parcourir le reste de l’article. Par conséquent, un bon rédacteur devrait concevoir des titres qui attirent l’attention et invitent le lecteur. Ces titres devraient être une production créative de la personne qui élabore le titre. Ils doivent être courts, ne dépassant pas 65-70 caractères. Il est également essentiel qu’ils attirent l’attention en proposant aussi des listes et des solutions.

3. SAVOIR GARDER L’ESSENTIEL

Un lecteur sera plus intéressé à lire 2 paragraphes plutôt que cinq. Le rédacteur doit être en mesure d’extraire la bonne information, en éliminant les mots ou expressions inutiles et en maintenant le sens original de ce qui sera présenté.

4. ÊTRE CRÉATIF

Dans le monde de l’écriture, la recherche et la livraison des idées nouvelles est un facteur important. Personne ne voudra lire ou entendre quelque chose déjà publiée à plusieurs reprises. La formule de la créativité implique de penser différemment. Par exemple : faire des recherches sur ce qui n’a pas encore été abordé, incorporer des infographies, vidéos, interviews…

5. TRANSMETTRE DES INFORMATIONS CLAIRES ET EFFICACES

Un bon rédacteur doit être capable de rendre le complexe compréhensible pour tout le monde. Un texte sur l’économie peut probablement être du chinois pour beaucoup, mais si celui qui l’écrit contextualise le contenu et le complète par des exemples concrets, la réception sera différente.

6. DOMINER DES PROGRAMMES OU DES OUTILS NUMÉRIQUES

Comme c’est le cas avec ceux qui éditent, l’utilisation de logiciels et d’outils en ligne est une compétence que les rédacteurs ne doivent pas ignorer. Par exemple, savoir quels codes ajouter à un formulaire HTML, se familiariser avec les systèmes de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) et utiliser des programmes d’édition graphique sont des connaissances très utiles.

7. PENSER À L’UTILISATEUR

Avoir des connaissances en SEO et sur l’expérience de l’utilisateur, est un plus. Cela signifie savoir ce que le consommateur recherche, les mots et plateformes qu’il utilise. Un rédacteur ne peut pas élaborer un contenu éloigné, en négligeant le contexte de la publication. Il est essentiel de transformer le produit en mots, de savoir où il sera publié et de l’adapter.

8. AUTRES ÉLÉMENTS

Cette tâche exige aussi le respect de son propre travail et celui des autres, l’auto-critique, les responsabilité à l’égard des engagements, l’observation, le contact avec le monde, beaucoup de persévérance et la volonté d’apprendre et de s’améliorer en permanence.

Êtes-vous d’accord avec les compétences qu’un rédacteur de contenu Web a besoin ?

 

Image à la une : kaboompics / Freepik

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s