Guide de survie et conseils pour freelance

Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la freelance ? Mais vous ne savez toujours pas comment faire. Si vous souhaitez transformer votre talent en revenu, vous devez travailler dur pour l’obtenir. Dans ce post, nous allons examiner les étapes essentielles et les défis pour démarrer en tant que freelance, à partir de rien. Que vous soyez écrivain, traducteur, designer ou cinéaste … cette publication peut vous intéresser !

guide-de-survie-conseils-demarrer-en-freelance-travailleur-independant-esprit-freelance

Les défis qu’un freelance doit connaître (Image : jigsawstocker / Freepik)

10 défis pour devenir freelance

Être freelance n’est pas seulement un emploi ou un mode de vie, c’est aussi avoir une bonne attitude devant un professionnel. Lorsque vous travaillez pour une entreprise et que vous faites un mauvais travail, ce n’est pas vous qui aller rendre des comptes au client, mais bien la société pour laquelle vous travaillez. Quand vous êtes freelance, c’est votre réputation qui est en jeu.

  1. Présentation de votre travail : Vous devez travailler dur pour vous faire connaître et trouvez des clients intéressés qui vous confieront des projets.
  2. Portfolio : Si vous n’en avez pas, il est nécessaire d’en concevoir un. Ce sera comme une lettre de motivation à présenter à vos clients.
  3. Chiffre d’affaires : Vous devez vous habituer à avoir de bons mois et d’autres moins bons. Il faudra s’organiser pour bien gérer vos finances.
  4. Organisation du temps : Vous devez être discipliné au travail. Vous devez vous organiser pour respecter les délais et optimiser votre temps pour vous garantir plus de projets.
  5. Facturation : Vous devez avant tout résoudre toutes les questions juridiques en ce qui concerne le statut de freelance, afin d’éviter des problèmes avec vos clients ou avoir des problèmes juridiques.
  6. Sans travail, pas de salaire : Votre état d’esprit doit changer, puisque maintenant vous travaillez pour vous garantir un revenu en fonction de vos efforts. Vous ne pourrez plus tuer le temps, comme vous le faisiez au bureau tout en recevant votre salaire. Un indépendant qui ne travaille pas, ne reçoit pas de salaire.
  7. Tarification juste : Choisissez un prix juste pour le travail que vous effectuez. Le négocier sera toujours un défi. Étudiez votre marché, apprenez à vendre vos connaissances et capacités au bon prix.
  8. La confiance : Vous devez gagner la confiance de vos clients, afin de vous assurer plus de projets ou  plus de recommandations pour l’avenir. Votre réputation créera de la confiance auprès des gens avec qui vous allez travailler.
  9. La constance : Si vous avez des mois sans projet, ne perdez pas courage. Être indépendant, c’est un défi. Seul les personnes avec de la constance et de la persévérance peuvent le faire.
  10. Les vacances : Vous allez passer beaucoup de temps sans en avoir, jusqu’au jour où vous allez parvenir à rééquilibrer vos revenus. Alors apprenez à sacrifier certaines choses, pour en accomplir d’autres.
guide-de-survie-pour-travailleur-independant-conseils-esprit-freelance

Conseils pour démarrer en freelance (Image : jannoon028 / Freepik)

10 étapes pour démarrer en freelance

Comprenez qu’il n’y a pas de formules pour débuter, il y a des personnes qui n’ont jamais eu de patron et qui sont habitués à être indépendant. Et celles qui travaillent dans une entreprise et qui veulent un changement, et qui ne savent pas comment faire. Voici quelques conseils, si vous voulez commencer votre indépendance au travail  :

  1. Évaluez vos compétences : N’essayez pas de vendre quelque chose que vous n’avez pas, soyez bien conscient de vos compétences pour les offrir à vos clients en toute sécurité.
  2. Créez un portfolio : Ayez un portfolio bien conçu pour qu’il soit digne d’admiration.
  3. Ayez des cartes de visite : Vous n’en aurez jamais en trop, il est toujours bon d’en prendre avec vous. Elle auront toutes les informations pour vous contacter.
  4. Choisissez votre zone de travail : C’est  important, car c’est un endroit où vous passerez beaucoup de temps. Essayez d’y être à l’aise et d’avoir le basique à portée de main.
  5. Optimisez vos ressources : Tout début est toujours un peu difficile, alors essayez d’optimiser tout ce que vous avez : argent, vêtements, budget, etc.
  6. Recherchez des clients : Vous pouvez trouver des clients lors d’une réunion, d’un dîner ou d’un événement, alors essayez d’y être préparé.
  7. Respectez les délais : Rappelez-vous que votre réputation est en jeu.
  8. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme : Cela vous donnera une vision de ce que vous voulez, sans perdre le moral
  9. Évaluez votre budget : Si vous voulez commencer ce processus, assurez-vous d’avoir un soutien financier qui pourra vous servir en cas d’urgence.
  10. Ne perdez pas votre dynamisme : Si après plusieurs mois, les choses ne se passent pas comme prévu, vous devez être conscient que cela fait bel et bien partie du défi. Évaluez votre échec et essayez à nouveau.

Image à la une : freestockcenter / Freepik

Pinterest : EspritFreelance

freelance-guide-survie-conseils-esprit-freelance

Freelance : guide de survie et conseils

Une réflexion sur “Guide de survie et conseils pour freelance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s